NVNC : un concert ex­cep­tion­nel

Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées - - VAL D’ADOUR - JPA

NVNC(Ni Vu Ni Connu) : cet acro­nyme gé­nère la vir­tuo­si­té ins­pi­rée et l’ef­flo­res­cence étin­ce­lante des sons et des mots.

La sor­tie of­fi­cielle et at­ten­due ,par les nom­breux “Fans”, du qua­trième al­bum de ce Groupe pres­ti­gieux , à l’oc­ca­sion du concert du sa­me­di 2 juin or­ga­ni­sé au Centre Mul­ti­mé­dia de l’Oc­tav de Vic : un su­perbe évé­ne­men­tiel.

Avec pas­sion, pé­da­go­gique et com­mu­ni­ca­tive, Yvette Or­nière et Ma­nu Ca­chet nous dé­clinent les thé­ma­tiques sous-ten­dues ou ex­pli­cites,dans cette pa­ru­tion : M, comme Masque, V, comme l’âme so­nore, la scie mu­si­cale.

« Les mor­ceaux parlent d’eux-mêmes » nous pré­cise ce cha­leu­reux bi­nôme :in­ti­misme, sub­jec­ti­vi­té, au­to­bio­gra­phie :le grand-père de Ma­nu ,dans les an­nées 1930, était af­fec­té sur le sous-ma­rin « Le Per­sée» qui fut cou­lé par les Al­le­mands.

La ren­contre , à Bou­lo­gne­sur-Mer, avec la grand-mère de Ma­nu, en consti­tue la ma­trice ar­tis­tique concep­tuelle.

La struc­tu­ra­tion or­ga­ni­sa­tion­nelle, au­tour d’Yvette (Ac­cor­déon et Chant) et Ma­nu (Bat­te­rie, Wa­sh­board, Lame so­nore, Chant): Vince San­ta­na (Gui­tares, Ban­jo, Choeurs), Za­chy Brillant (Trom­bone, Choeurs), Lin­da De Sou­ba (Sou­bas­so­phone, Saxo­phone, Choeurs).

Un rythme de pro­duc­tion et de re­pré­sen­ta­tions, in­tense et ef­fré­né : l’Eu­rope et la Ca­na­da, no­tam­ment.

Le 9 juin pro­chain, la for­ma­tion se pro­dui­ra aux Ha­ras de Tarbes (thème du Cirque), le 23 juin, à La­hit­teTou­pière.

Le mode opé­ra­toire, très in­ter­ac­tif, s’ancre, to­ta­le­ment, sur le par­tage et l’em­pa­thie oe­cu­mé­nique avec le Pu­blic , va­leurs car­di­nales et pré­gnantes, prio­ri­sant, ré­so­lu­ment, le Col­lec­tif.

Pour ce Groupe, at­ta­chant et cha­ris­ma­tique, Fa­ce­book est un vec­teur émi­nem­ment fé­dé­ra­teur qui lui per­met de se trou­ver en com­mu­nion constante ,pé­renne et conti­nue , avec son en­vi­ron­ne­ment.

Mer­ci et Bra­vo à Yvette, Ma­nu et leurs amis pour leur to­ni­ci­té!

Que se pour­suivent,har­mo­nieu­se­ment, leurs suc­cès!

( P ho­to:Jean-P hi­lippe A rga­cha)

Yvette Or­nière et Ma­nu Ca­chet

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.