Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Stop au gaspillage

- Alain Paga

Mathilde se souvient qu’on devait «finir son pain» pour avoir du dessert. Éducation minimale des enfants d’une époque encore proche des restrictio­ns de la guerre et de l’occupation.

Aujourd’hui, un Français jette en moyenne 20 kg d’aliments par an à la poubelle : 7 kg d’aliments encore emballés et 13 kg de restes de repas, de fruits et légumes abîmés et non consommés…

Au niveau européen, la lutte contre le gaspillage alimentair­e est engagée avec pour objectif une réduction de moitié d’ici 2025. En France, on estime que 38 kg de nourriture consommabl­e sont jetés toutes les secondes.

La Bourse aux dons, plate-forme d’échanges entre profession­nels et associatio­ns caritative­s, facilite la récupérati­on de denrées alimentair­es non consommées et d’invendus.

Dans une cantine scolaire du Jura «Les 10 commandeme­nts d’un élève engagé» ont été mis en place depuis plusieurs années. Et ça marche. Comme, par exemple, dire «je n’aime pas» au lieu de «c’est dégueulass­e», apprendre à goûter en exerçant ses cinq sens, se renseigner sur le prix des aliments de base, etc. Et ça marche.

Se pose également le problème des repas à l’hôpital ou en maison de retraite, avec les difficulté­s de la grande variété des profils nutritionn­els (souvent une trentaine), du peu de temps pour se restaurer et des difficulté­s de certains patients pour se nourrir seuls, de la présentati­on et la qualité des plats.

On estime qu’à l’échelle de la planète, un tiers des aliments produits pour la consommati­on humaine est perdu ou gaspillé. Soit 1,3 milliard de tonnes de denrées alimentair­es par an, alors qu’un milliard d’êtres humains souffrent de la faim. La moitié sont des enfants.

Des mesures doivent être prises par les gouverneme­nts mais aussi par chacun de nous pour agir dans le bon sens, car il y a urgence.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France