Chas­seurs : che­vreuils et san­gliers à table

Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne - - La Une -

Di­manche 19 fé­vrier, l’As­so­cia­tion du Chas­seur Sau­ve­ta­tois et son pré­sident Ma­thieu Gran­ne­reau, ont in­vi­té les adeptes de gros gi­bier­sau «re­pas de chasse». Au me­nu : san­glier et che­vreuil, en grillades ou en ci­vets. Les chas­seurs étant de fins gour­mets, près de 200 per­sonnes se sont ré­ga­lées.

C’est quoi la chasse ?

C’ est une ac­ti­vi­té de loi­sir na­ture qui a des res­pon­sa­bi­li­tés dans la ges­tion de la faune sau­vage et la pro­tec­tion de ses ha­bi­tats. Elle est très or­ga­ni­sée et ré­gle­men­tée par le Mi­nis­tère de l’Éco­lo­gie et du Dé­ve­lop­pe­ment du­rable. Dans le cadre des lois en vi­gueur, des me­sures ré­gle­men­taires na­tio­nales sont prises par dé­crets et portent en par­ti­cu­lier sur les dates des pé­riodes de chasse, les es­pèces clas­sées gi­biers ou nui­sibles, le fonc­tion­ne­ment du plan de chasse.

Plan de chasse à La Sau­ve­tat du Dropt

Pour la so­cié­té du Chas­seur Sau­ve­ta­tois et pour la sai­son 2016/2017, en ce qui concerne le gi­bier et plus par­ti­cu­liè­re­ment le lièvre, seule­ment 5 ont été pré­le­vés et en fin de sai­son, 12 re­cen­sés. Pour cette es­pèce, la so­cié­té dé­plore de nom­breux pré­da­teurs, les ra­paces qui s’at­taquent aux le­vrauts mais aus­si et sur­tout en rai­son du nombre crois­sant de re­nards dans le sec­teur. Quant aux es­pèces dîtes nui­sibles, 25 che­vreuils ont été pré­le­vés mais la po­pu­la­tion reste im­por­tante : plus d’une qua­ran­taine ont été en­suite re­cen­sés. Quant aux cerfs, s’il y a bien des traces de leur pas­sage ou s’ils ont été vus, ils ne s’ar­rêtent pas.

Le Chas­seur Sau­ve­ta­tois se main­tient à une tren­taine de per­mis pris sur la com­mune. Il est dom­mage que les jeunes ne s’y in­té­ressent pas plus. Pour la ré­gu­la­tion des nui­sibles et gros gi­biers, il faut sou­li­gner la très bonne en­tente avec les so­cié­tés de Par­daillan, Sou­men­sac et Mous­tier, ce qui per­met une en­traide ap­pré­ciée et ef­fi­cace. Page pra­tique

Pour in­té­grer Le Chas­seur Sau­ve­ta­tois, il faut contac­ter son pré­sident Ma­thieu Gran­ne­reau : 06 32 51 39 99.

Les chas­seurs étant de fins gour­mets, près de 200 per­sonnes se sont ré­ga­lées.

De fins cui­si­niers

Ils opèrent à l’ombre de l’église....

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.