Dos­sier brû­lant : Pierre Ca­ma­ni monte en pre­mière ligne

Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne - - La Une -

Lors de la der­nière ces­sion d’orien­ta­tion bud­gé­taire, Pierre Ca­ma­ni a an­non­cé son in­ten­tion et celle du dé­par­te­ment de ne pas payer les al­lo­ca­tions de so­li­da­ri­té na­tio­nale à l’État, au-de­là de ce que l’État rem­bourse au dé­par­te­ment.

Le pré­sident pré­cise que l’état ne rem­bourse pas la to­ta­li­té des al­lo­ca­tions que le dé­par­te­ment verse aux al­lo­ca­taires (AAPA «al­lo­ca­tion d’au­to­no­mie aux per­sonnes âgées», pres­ta­tion de com­pen­sa­tion du han­di­cap, et le RAS «re­ve­nu de so­li­da­ri­té ac­tive».

Se­lon Pierre Ca­ma­ni, le dif­fé­ren­tiel est tel­le­ment im­por­tant qu’il met le dé­par­te­ment dans une si­tua­tion fi­nan­cière im­pos­sible, l’em­pê­chant d’équi­li­brer son bud­get.

Pour Pierre Ca­ma­ni, il est hors de ques­tion de ré­duire tous les in­ves­tis­se­ments et de ré­duire toutes les ac­ti­vi­tés parce que l’État ne règle pas ses dettes.

Le conseil dé­par­te­men­tal a donc dé­ci­dé de ne pas ré­gler ses dettes.

Cette me­sure va pas­ser par le non rè­gle­ment de cinq men­sua­li­tés à la CAF concer­nant le «RSA», sans pour ce­la avoir d’im­pact sur les al­lo­ca­taires qui per­ce­vront leurs al­lo­ca­tions.

Que les al­lo­ca­taires se ras­surent, il s’agit de pro­cé­dures ad­mi­nis­tra­tives et po­li­tiques qui ne les im­pactent pas.

Les Im­pôts n’aug­men­te­ront pas

Le conseil dé­par­te­men­tal se re­fuse à aug­men­ter les im- pôts pour pal­lier aux man­que­ments de l’État. Il fau­drait aug­men­ter les taxes fon­cières de 30% pour équi­li­brer le bud­get et de 50% pour re­trou­ver une ca­pa­ci­té à in­ves­tir pour réa­li­ser les pro­jets.

Pierre Ca­ma­ni veut mettre l’État de­vant ses res­pon­sa­bi­li­tés. Il va ap­pe­ler ses col­lègues des autres dé­par­te­ments ru­raux dans la même si­tua­tion à pro­cé­der de la même fa­çon pour en­suite me­ner en­semble la ré­volte contre les pra­tiques de l’État.

Pierre Ca­ma­ni fait la grève du paie­ment des al­lo­ca­tions de so­li­da­ri­té na­tio­nale

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.