Co­ri­nerDal­larVer­der:r uner­con­nexionràrl’ani­mal

Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne - - Agen -

C’est au Ma­saï Ma­ra, ré­serve aus­si grande qu’un dé­par­te­ment fran­çais, si­tué entre la Tan­za­nie et le Ke­nya que Co­rine Dal­la Verde a choi­si de suivre To­ny Cro­cet­ta, pho­to­graphe ani­ma­lier, pour por­ter des “Re­gards sur l’Afrique sau­vage” at­ten­dris­sants et alar­mants car ce sa­fa­ri-pho­to est aus­si un cri du coeur contre ces es­pèces d’une grande beau­té vouées à dis­pa­raître à très court terme.

Co­rine aime les grandes causes. Celle de To­ny Cro­cet­ta en est une, une des plus nobles, puisque l’ar­gent des sta­giaires - 8 au to­tal - est re­ver­sé à Chee­tah for ever, une as­so­cia­tion fi­nan­çant un pro­gramme ke­nyan de sur­veillance et de pro­tec­tion des fe­melles gué­pards - qui ne sont plus que six en âge de pro­créer - et de leurs pe­tits, dans la ré­serve de Ma­saï Ma­ra au Ke­nya. “Nous par­tions à six heures et de­mie et nous re­ve­nions à 19 heures. Nous dor­mions dans des tentes au coeur du Ma­saï Ma­ra”. Pour ses por­traits ani­ma­liers, Co­rine de­vait s’ar­mer de pa­tience. “J’es­sayais d’at­tendre le bon mo­ment, où il y a un échange, un re­gard, une connexion à l’ani­mal. Quand on les re­père, on s’ap­proche dou­ce­ment...”. Mais attention! “Si on des­cend du vé­hi­cule, on est en dan­ger de mort. L’ani­mal le plus dan­ge­reux, c’est l’hip­po­po­tame. Le gué­pard, lui, a un bon ca­rac­tère mais il a des griffes non ré­trac­tables”! Par­mi les por­traits im­mor­ta­li­sés, des pho­tos cou­leurs et sé­pia pour ac­cen­tuer la fra­gi­li­té de la vie ani­male. Gi­rafes, gué­pards, lions, léo­pards, cro­co­diles... que de­vien­dront-ils de­main? Nos en­fants se­ront-ils condam­nés à ne les dé­cou­vrir qu’à tra­vers des ma­nuels sco­laires? Une ter­rible éven­tua­li­té que Co­rine re­doute... Mais un ap­pa­reil pho­to est une “arme” re­dou­table pour sen­si­bi­li­ser le pu­blic sur l’ex­tré­mi­té de l’environnement en­core sau­vage du Ma­saï Ma­ra et sur la fra­gi­li­té des ani­maux qui peuplent ce ma­jes­tueux en­droit où l’ani­mal est roi... jus­qu’à quand?

Ex­po­si­tion jus­qu’à fin dé­cembre à la Tan­ne­rie si­tuée 20, rue Ca­jarc.

Pour ai­der l’as­so­cia­tion sou­te­nue par To­ny Cro­cet­ta et Co­rine Dal­la Verde : https://www.chee­tah­fo­re­ver.org/

Co­ri­neèDal­laèVer­deèe­tè­saè­filleè­po­san­tè­prè­sè­deè­se­sèoeuvres pho­to­gra­phiques.è

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.