Fer­mez le ban

Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne - - Marmandais -

C’est dans les lo­caux de leur an­tenne de Beaupuy que se sont re­trou­vés les vi­gne­rons de l’ap­pel­la­tion. C’est une tra­di­tion, chaque an­née, une fois que les rai­sins ont été ra­mas­sés, les quelques 110 co­opé­ra­teurs se re­trouvent à la cave. Et avant de par­ta­ger le dé­jeu­ner, le res­pon­sable de la cave leur dit ce qu’il convient de pen­ser des ven­danges qui viennent de se ter­mi­ner. … C’est le di­rec­teur Ber­nard Ché­ret qui a ana­ly­sé « ses » pre­mières ven­danges. Il y a moins d’un an Ber­nard Ché­ret pre­nait ses fonc­tions en tant que di­rec­teur des caves du mar­man­dais…. « 2017 a été une an­née où se sont mul­ti­pliés les aléas cli­ma­tiques...gel au prin­temps, grêle en été et grosse pluie la veille du dé­but de la ré­colte…. Il y avait de quoi être in­quiet très in­quiet…. Les ven­danges ont dé­mar­ré plus tôt que d’ha­bi­tude. La ré­colte s’est dé­rou­lée dans de bonnes condi­tions pen­dant 5 se­maines … 2017 : la quan­ti­té ne se­ra pas au ren­dez­vous, il y au­ra une baisse de pro­duc­tion de 18 % par rap­port à 2016…. Mais il ne faut pas se plaindre : l’ac­qui­si­tion de la cave des Sept Monts a per­mis de com­pen­ser les pertes »… Et la qua­li­té alors ? « Les grains qui ont été ven­dan­gés l’ont été à ma­tu­ri­té, leur état sa­ni­taire était par­fait… Alors il faut être op­ti­miste… 2017 se­ra qua­li­ta­ti­ve­ment une belle an­née ! »

Serge Laffargue le pré­sident de la cave a -quant à lui-in­sis­té sur les arômes et la fraî­cheur des blancs et des ro­sés. Les rouges de­vraient être de grande qua­li­té. « Nous avons ré­col­té 868 hec­tares de rai­sins, l’abou­riou notre cé­page em­blé­ma­tique est dé­sor­mais culti­vé sur 113 hec­tares »

LPJ« Vous ve­nez d’ac­qué­rir la cave des sept monts, où ce vin du pays de l’age­nais se­rat-il vi­ni­fié ? »

S Laffargue« A Mar­mande, c’est pour ce­la que nous al­lons pro­cé­der à des mo­der­ni­sa­tions des cuves avant les ven­danges 2018 »

LPJ« Com­ment al­lez-vous faire pour ame­ner tout ce rai­sin à Mar­mande ? »

SL« Nous com­men­ce­rons les ven­danges tôt le ma­tin. Et nous trans­por­te­rons le rai­sin dans des cuves ré­fri­gé­rées. Ain­si, le rai­sin ne souf­fri­ra pas du trans­port. »

Au­gu­leuP­ré­si­den­tuSer­geuLaf­far­gueuàu­droi­teu­leu­di­rec­teu­ruBer­nar­duC­hé­re­tu

Au­guauu­cen­treu­leu­mai­reu­deuCo­cu­mon­tuJean-Lu­cuAr­man­duàu­sa droi­teuFa­bie­nuTa­ras­co­nuP­ré­si­den­tu­deul’ODGu

Coo­pé­ra­teur­sue­nu­dis­cus­sio­nu

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.