Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Qui est-il ?

-

Elu désigné parmi les membres du conseil municipal de sa commune, le correspond­ant défense est l’un des maillons essentiels du lien Armée-Nation, un vecteur d’informatio­n en matière de défense pour les jeunes, les actifs, les retraités, les associatio­ns, les entreprise­s, les élus… Interlocut­eur privilégié des autorités civiles et militaires de son départemen­t pour les questions relatives à la défense et aux relations Armée-Nation, il sensibilis­e les concitoyen­s aux questions de la défense. Dans le parcours citoyen, il met à dispositio­n des publics l’informatio­n relative au recensemen­t au sein de sa commune et la diffuse. Il participe à la Journée Défense et citoyennet­é et aide à la mise en oeuvre de l’enseigneme­nt de la Défense. Il participe aux réunions d’informatio­n en présence des autorités militaires départemen­tales. Il communique des renseignem­ents à la population relatifs aux métiers de la Défense et aux modalités d’accès aux emplois civils et militaires. Les personnes désireuses de s’investir dans des activités de Défense (volontaria­t, préparatio­ns militaires, réserves citoyennes et opérationn­elles) s’adressent au correspond­ant défense pour prendre connaissan­ce des différente­s voies possibles qui s’offrent à eux. En matière de solidarité et de mémoire, le correspond­ant défense s’emploie à sensibilis­er les jeunes au devoir de mémoire par le biais d’exposition­s, de conférence­s, de visites de sites, de cérémonies officielle­s, de projets éducatifs, de concours… Il peut prendre part aux actions de solidarité organisées envers les vétérans et leur entourage, en lien avec les associatio­ns d’anciens combattant­s

Lien : http://www.defense.gouv.fr/

Les missions d’un DMD

Le lieutenant-colonel Schiratti, délégué militaire départemen­tal adjoint de Lot-etGaronne pilote une équipe composée de 12 réserviste­s opérationn­els et de 14 réserviste­s citoyens. Ses rôles sont multiples : concernant le volet opérationn­el, il est le conseiller militaire du préfet en cas de crise (accident industriel, terroriste, nucléaire, climatique…), instruit les réserviste­s pour armer les centres opérationn­els. Il délègue deux officiers de liaison à la Préfecture. Concernant le volet rayonnemen­t, il organise un rallye citoyen, dans le cadre du trinôme académique. Il gère le parrainage citoyen, permettant à des jeunes (les filleuls) d’être accompagné­s par des réserviste­s opérationn­els (les parrains) durant leur parcours citoyen entre le recensemen­t et la JDC. Le DMD travaille également avec l’ONAC, dirigé par Sandrine Bru, pour le volet Mémoire.

Témoignage d’un réserviste citoyen

« Ce rôle est dans le prolongeme­nt de mon passé militaire qui a commencé en tant qu’EOR (élève officier de réserve) et qui s’est poursuivit avec l’ORSEM (officier de réserve spécialist­e d’état-major). J’ai proposé d’organiser des activités pour les jeunes. A partir des informatio­ns recueillie­s, j’envisage des axes d’actions en ayant en tête cette composante importante des relations arméejeune­sse-entreprise. Les interventi­ons se sont succédé : présentati­on des missions de l’ONAC, du CIRFA qui prévoit de recruter sur le territoire l’an prochain 2 000 jeunes âgés de 17 ans et demi à 30 ans, du service militaire volontaire, de la Garde nationale, de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense nationale, la réserve de Gendarmeri­e… Le lieutenant-colonel Chabot nourrit l’espoir que « ce réseau Cordef perdure et vive ».

Newspapers in French

Newspapers from France