Qui est-il ?

Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne - - DÉPARTEMENT -

Elu dé­si­gné par­mi les membres du conseil mu­ni­ci­pal de sa com­mune, le cor­res­pon­dant dé­fense est l’un des maillons es­sen­tiels du lien Ar­mée-Na­tion, un vec­teur d’in­for­ma­tion en ma­tière de dé­fense pour les jeunes, les ac­tifs, les re­trai­tés, les as­so­cia­tions, les en­tre­prises, les élus… In­ter­lo­cu­teur pri­vi­lé­gié des au­to­ri­tés ci­viles et mi­li­taires de son dé­par­te­ment pour les ques­tions re­la­tives à la dé­fense et aux re­la­tions Ar­mée-Na­tion, il sen­si­bi­lise les conci­toyens aux ques­tions de la dé­fense. Dans le par­cours ci­toyen, il met à dis­po­si­tion des pu­blics l’in­for­ma­tion re­la­tive au re­cen­se­ment au sein de sa com­mune et la dif­fuse. Il par­ti­cipe à la Jour­née Dé­fense et ci­toyen­ne­té et aide à la mise en oeuvre de l’en­sei­gne­ment de la Dé­fense. Il par­ti­cipe aux réunions d’in­for­ma­tion en pré­sence des au­to­ri­tés mi­li­taires dé­par­te­men­tales. Il com­mu­nique des ren­sei­gne­ments à la po­pu­la­tion re­la­tifs aux mé­tiers de la Dé­fense et aux mo­da­li­tés d’ac­cès aux em­plois ci­vils et mi­li­taires. Les per­sonnes dé­si­reuses de s’in­ves­tir dans des ac­ti­vi­tés de Dé­fense (volontariat, pré­pa­ra­tions mi­li­taires, ré­serves ci­toyennes et opé­ra­tion­nelles) s’adressent au cor­res­pon­dant dé­fense pour prendre connais­sance des dif­fé­rentes voies pos­sibles qui s’offrent à eux. En ma­tière de so­li­da­ri­té et de mé­moire, le cor­res­pon­dant dé­fense s’em­ploie à sen­si­bi­li­ser les jeunes au de­voir de mé­moire par le biais d’expositions, de confé­rences, de vi­sites de sites, de cé­ré­mo­nies of­fi­cielles, de pro­jets édu­ca­tifs, de concours… Il peut prendre part aux ac­tions de so­li­da­ri­té or­ga­ni­sées en­vers les vé­té­rans et leur en­tou­rage, en lien avec les as­so­cia­tions d’an­ciens com­bat­tants

Lien : http://www.defense.gouv.fr/

Les mis­sions d’un DMD

Le lieu­te­nant-co­lo­nel Schi­rat­ti, dé­lé­gué mi­li­taire dé­par­te­men­tal ad­joint de Lot-etGa­ronne pi­lote une équipe com­po­sée de 12 ré­ser­vistes opé­ra­tion­nels et de 14 ré­ser­vistes ci­toyens. Ses rôles sont mul­tiples : concer­nant le vo­let opé­ra­tion­nel, il est le con­seiller mi­li­taire du pré­fet en cas de crise (ac­ci­dent in­dus­triel, ter­ro­riste, nu­cléaire, cli­ma­tique…), ins­truit les ré­ser­vistes pour ar­mer les centres opé­ra­tion­nels. Il dé­lègue deux of­fi­ciers de liai­son à la Pré­fec­ture. Concer­nant le vo­let rayon­ne­ment, il or­ga­nise un rallye ci­toyen, dans le cadre du tri­nôme aca­dé­mique. Il gère le parrainage ci­toyen, per­met­tant à des jeunes (les filleuls) d’être ac­com­pa­gnés par des ré­ser­vistes opé­ra­tion­nels (les par­rains) du­rant leur par­cours ci­toyen entre le re­cen­se­ment et la JDC. Le DMD tra­vaille éga­le­ment avec l’ONAC, di­ri­gé par San­drine Bru, pour le vo­let Mé­moire.

Té­moi­gnage d’un ré­ser­viste ci­toyen

« Ce rôle est dans le pro­lon­ge­ment de mon pas­sé mi­li­taire qui a com­men­cé en tant qu’EOR (élève of­fi­cier de ré­serve) et qui s’est pour­sui­vit avec l’ORSEM (of­fi­cier de ré­serve spé­cia­liste d’état-ma­jor). J’ai pro­po­sé d’or­ga­ni­ser des ac­ti­vi­tés pour les jeunes. A par­tir des in­for­ma­tions re­cueillies, j’en­vi­sage des axes d’ac­tions en ayant en tête cette com­po­sante im­por­tante des re­la­tions ar­mée­jeu­nesse-en­tre­prise. Les in­ter­ven­tions se sont suc­cé­dé : pré­sen­ta­tion des mis­sions de l’ONAC, du CIRFA qui pré­voit de re­cru­ter sur le ter­ri­toire l’an pro­chain 2 000 jeunes âgés de 17 ans et de­mi à 30 ans, du ser­vice mi­li­taire vo­lon­taire, de la Garde na­tio­nale, de l’Ins­ti­tut des Hautes Etudes de la Dé­fense na­tio­nale, la ré­serve de Gen­dar­me­rie… Le lieu­te­nant-co­lo­nel Cha­bot nour­rit l’es­poir que « ce ré­seau Cor­def per­dure et vive ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.