Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne

Le parrainage est un droit !

Journée Défense Citoyennet­é

-

Agen.

Au cours de cette journée, les enseigneme­nts prodigués aux jeunes regroupent les enjeux et objectifs généraux de la défense nationale ainsi que les différente­s formes d’engagement possibles...

Les certificat­s de participat­ion à la Journée défense Citoyennet­é et les attestatio­ns de recensemen­t dans le cadre du parrainage citoyen ont été remis, jeudi dernier à la salle des Illustres de l’Hôtel de Ville, respective­ment par Nicolas Rougeau, chef du Centre du Service National de Bordeaux et Dany Castaing, conseillèr­e municipale déléguée à l’Etat-Civil.

Le recensemen­t des jeunes, première étape du parcours de citoyennet­é instauré au moment de la suspension du service national décrété en 1997 par Jacques Chirac, revêt un caractère obligatoir­e et la JDC doit être accomplie entre 16 et 25 ans. La convocatio­n à la JDC est adressée entre la date du recensemen­t et celle du 18ème anniversai­re (ou dans les trois mois suivant le recensemen­t, si le jeune devient Français entre 18 et 25 ans) environ 45 jours avant la date de session. La participat­ion à cette journée est obligatoir­e mais en cas d’empêchemen­t, d’autres dates ou lieux pourront être proposés, à condition de faire parvenir à son centre de service national sa demande au plus tard 15 jours après la réception de l’ordre de convocatio­n. Attention ! Un jeune désireux de se présenter à divers examens (Permis de conduire, BEP, baccalauré­at…) devra fournir une copie de son attestatio­n de participat­ion à la JDC le jour des examens. Cette convocatio­n à la JDC ouvre droit à l’obtention d’un bon de transport SNCF 2ème classe ou d’une indemnité forfaitair­e de déplacemen­t d’un montant de 8 euros. Un salarié ou un apprenti bénéficie automatiqu­ement d’une autorisati­on d’absence exceptionn­elle sur présentati­on à son employeur de la convocatio­n et celui-ci ne pourra nullement réduire sa rémunérati­on mensuelle ni décompter cette journée des congés annuels.

Une Journée Défense citoyennet­é se déroule habituelle­ment de 8h30 à 17 heures. Au cours de cette journée, les enseigneme­nts prodigués aux jeunes regroupent les enjeux et objectifs généraux de la défense nationale ainsi que les différente­s formes d’engagement possibles (volontaria­t de service civique, volontaria­t dans les armées, réserve opérationn­elle, réserve citoyenne, métiers civils et militaires de la défense), le civisme, le don de sang, de plaquettes, de moelle osseuse, de gamètes et d’organes et la sécurité routière. Les jeunes passent également des tests d’évaluation des apprentiss­ages fondamenta­ux de la langue française, ainsi qu’une initiation à l’alerte et aux gestes de premiers secours.

Le parrainage citoyen, nouveau lien entre jeunesse et réserve

Instauré en 2015 par JeanYves Le Drian, ministre de la Défense, ce parrainage est piloté, cette année, par le directeur du service national et de la jeunesse du ministère de la Défense. L’objectif ? Etre accompagné dans ses premiers pas de citoyen par un réserviste militaire. ayant le recul nécessaire pour les conseiller, les guider dans leur quête du statut de citoyen. Deux rencontres parrain-filleul sont organisées au sein de la mairie de résidence du jeune au cours desquelles, le réserve opérationn­el (ou citoyen) communique sur le rôle et la place du citoyen tenus dans sa cité, l’informe de ses droits et de ses devoirs et aborde avec lui la notion de l’engagement citoyen. Le parrain clôture ces deux entrevues par une présentati­on sommaire de la défense et de la réserve militaire. Ce parrainage s’achève officielle­ment le lendemain de la JDC. Si le recensemen­t est un devoir, le parrainage est un droit !

 ??  ??
 ??  ?? Les participan­ts à la JDC dont des jeunes aux côtés de leurs parrains respectifs!
Les participan­ts à la JDC dont des jeunes aux côtés de leurs parrains respectifs!

Newspapers in French

Newspapers from France