Sé­cu­ri­té rou­tière : L.N.A. 47 sen­si­bi­lise nos sol­dats

Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne - - AGEN -

Le Ré­gi­ment a or­ga­ni­sé, le 16 no­vembre der­nier au quar­tier Tous­saint, une jour­née de sen­si­bi­li­sa­tion à la pré­ven­tion et à la sé­cu­ri­té rou­tière au pro­fit de son per­son­nel, ani­mée par l’as­so­cia­tion L.N.A 47 , par­te­naire du 48e RT de­puis plu­sieurs an­nées.

Comme dans l’en­semble des ar­mées, Le 48e ré­gi­ment de Trans­mis­sions a un de­voir de pré­ven­tion et de maî­trise des risques, dont ceux liés au risque rou­tier. Pour ce­la, des ac­tions sont ré­gu­liè­re­ment me­nées, avec les ser­vices du mi­nis­tère des Ar­mées ou d’as­so­cia­tions lo­cales. L’ob­jec­tif est d’in­for­mer et de res­pon­sa­bi­li­ser les mi­li­taires aux dan­gers de la route, que ce soit sur le tra­jet do­mi­cile-tra­vail, mais aus­si au cours des mis­sions mi­li­taires en France et à l’étran­ger. Ain­si que l’in­dique Emile Da­ve­lu, pré­sident de l’as­so­cia­tion, son nom “L.N.A. 47” évoque les pré­noms de deux jeunes dé­cé­dés sur les routes du dé­par­te­ment. Il pré­sente les autres comme étant les par­ti­ci­pants à la sen­si­bi­li­sa­tion, en leur sou­hai­tant d’être des usa­gers de la routes aver­tis et res­pec­tueux des autres. Emile Da­ve­lu a dé­bu­té la séance par des mes­sages et des vi­déos de pré­ven­tions. Alain Fe­ret, as­su­reur, a pré­ci­sé les risques en­cou­rus par les per­sonnes qui conduisent sans as­su­rances. Mi­ckael Mar­tin, de­ve­nu hé­mi­plé­gique suite à un accident de la route, a té­moi­gné des consé­quences de son accident et des dif­fi­cul­tés liées au han­di­cap qu’il ren­contre chaque jour. En­fin, le chef d’es­ca­dron Bar­bin, com­man­dant l’es­ca­dron dé­par­te­men­tal de sé­cu­ri­té rou­tière a pré­sen­té les chiffres de l’ac­ci­den­to­lo­gie dans le dé­par­te­ment. Il a ap­por­té son té­moi­gnage sur les accidents ré­cents sur les­quels il est in­ter­ve­nu, pour cer­tains mor­tels, qui au­raient pu être évi­tés grâce au simple res­pect du code de la route et de ses usa­gers. Les in­ter­ve­nants ont ré­pon­du aux nom­breuses ques­tions po­sées par les par­ti­ci­pants. Pour clore la jour­née, le co­lo­nel Pa­trice Cha­bot, chef de corps du 48e ré­gi­ment de Trans­mis­sions, a re­mer­cié cha­leu­reu­se­ment Emile Da­ve­lu en lui re­met­tant un sou­ve­nir à l’ef­fi­gie du ré­gi­ment et en ins­cri­vant un mes­sage d’ami­tié sur le livre d’or de l’as­so­cia­tion L.N.A. 47. Les mo­da­li­tés d’une nou­velle jour­née d’in­for­ma­tion sont d’ores et dé­jà en­vi­sa­gées pour l’an­née 2018, pé­ren­ni­sant ain­si la col­la­bo­ra­tion exis­tante.

In­ter­ven­tion d’Emile Da­ve­lu aux cô­tés de Mi­ckael Mar­tin, de­ve­nu hé­mi­plé­gique après un accident de voi­ture dont il était pas­sa­ger ar­rière. Pho­to 48 RT

Les cy­clistes sont par­ti­cu­liè­re­ment ex­po­sés aux dan­gers de la route. Pho­to 48 RT

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.