5e mai­son de ser­vice pu­blic

Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne - - LA UNE -

Cas­tel­mo­ron-sur-Lot. De­puis plu­sieurs an­nées la poste se trans­forme, cette trans­for­ma­tion s’ins­crit dans un plan de mo­der­ni­sa­tion...

L’inau­gu­ra­tion de la 5e mai­son de ser­vice pu­blic du Lot et Ga­ronne, dans le bu­reau de poste a eu lieu mar­di 28 no­vembre en pré­sence de M. le Sous-Pré­fet de Mar­mande, Fran­cis Bian­chi, de Line La­lau­rie maire du vil­lage, de Jean-Louis Cou­reau pré­sident de la com­mis­sion dé­par­te­men­tale de la pré­sence pos­tale ter­ri­to­riale, Fran­çoise Laurent conseillère dé­par­te­men­tale re­pré­sen­tant le pré­sident, de Catherine Pe­tit char­gée de mis­sion ter­ri­to­riale pour le groupe de la poste en 47, Syl­vie Le Clanche, di­rec­trice du sec­teur Villeneuve/Ste Li­vrade du ré­seau et de la banque pos­tale.

Avec Ca­thy Vi­dal qui as­sure l’ac­cueil, des re­pré­sen­tants de la CAF, MSA, CAR­SAT, CAPM et Pôle em­ploi. Cette inau­gu­ra­tion est l’abou­tis­se­ment du tra­vail de l’équipe mu­ni­ci­pale et de tous les par­te­naires ci­tés plus haut. De­puis plu­sieurs an­nées la poste se trans­forme, cette trans­for­ma­tion s’ins­crit dans un plan de mo­der­ni­sa­tion qui doit ré­pondre à une priorité : sim­pli­fier la vie des clients. Le but de la poste est de main­te­nir sa pré­sence en l’adap­tant et en re­cher­chant des mu­tua­li­sa­tions avec les autres ac­teurs du ter­ri­toire. Pour le maire “Une inau­gu­ra­tion est tou­jours un temps fort dans la vie d’une com­mune et l’est d’au­tant plus lors­qu’il s’agit du main­tien de ser­vices à la po­pu­la­tion sur notre ter­ri­toire ru­ral dans un contexte où de­puis un cer­tain temps, nous su­bis­sons la fer­me­ture des ser­vices pu­blics im­plan­tés dans nos vil­lages ( Tré­so­re­rie, as­sis­tantes so­ciales, gen­dar­me­rie)”. Pour J.L Cou­reau ce ser­vice ren­du à la po­pu­la­tion est là “pour tordre le cou sur le fait que l’Etat aban­donne les ter­ri­toires ru­raux, la mai­son de ser­vice pu­blic rentre dans la nou­velle gé­né­ra­tion de com­mu­ni­ca­tion”. Le Sous pré­fet, Fran­cis Bian­chi, consi­dère que cette inau­gu­ra­tion de ser­vice à la po­pu­la­tion en mi­lieu ru­ral, est ex­trê­me­ment im­por­tante. l’en­ga­ge­ment de l’état est que cha­cun soit à 20 mn max d’un point de ser­vice pu­blic. Les per­sonnes sont ai­dées dans leurs dé­marches ad­mi­nis­tra­tives en ligne par Ca­thy Vi­dal qui a été for­mée pour ça. La MSP/La Poste donne l’ac­cès à tous aux tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion et de la com­mu­ni­ca­tion un or­di­na­teur, une ta­blette, une im­pri­mante-scan­ner ain­si qu’une connexion in­ter­net gra­tuite en wi­fi. En la per­sonne de Ca­thy, la poste, en uti­li­sant son ré­seau, ga­ran­tit un ac­cueil et un ac­com­pa­gne­ment de proxi­mi­té et de qua­li­té qui par­ti­cipe au main­tien des ser­vices au pu­blic dans les zo­nes­ru­rales.

La maire, Line La­lau­rie, s’ap­prête à cou­per le cor­don de l’inau­gu­ra­tion de la mai­son de ser­vice pu­blic

Jean Louis Cou­reau re­met au sous pré­fet un mor­ceau du cor­don d’inau­gu­ra­tion

Dé­mons­tra­tion par Ca­thy Vi­dal de l’ac­cès in­ter­net aux ser­vices pu­blics

L’in­ter­ven­tion des of­fi­ciels de la Poste et du dé­par­te­ment

Le dis­cours d’inau­gu­ra­tion de Mme la Maire

Mon­sieur le Sous Pré­fet af­firme que tous les Fran­çais doivent avoir ac­cès à tous les ser­vices

L’in­ter­ven­tion très do­cu­men­tée de Jean Louis Cou­reau res­pon­sable dé­par­te­men­tal de la pré­sence pos­tale

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.