La Dé­lé­ga­tion du Lot-et-Ga­ronne sous l’Arc de Triomphe

Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne - - LA UNE -

Chaque porte-dra­peau a été sa­lué par les ins­tances pré­sentes !

Les res­pon­sables na­tio­naux du Sou­ve­nir Fran­çais ont réuni tous les dé­lé­gués gé­né­raux dé­par­te­men­taux à Pa­ris les 27 et 28 no­vembre. Le dé­lé­gué général du dé­par­te­ment s’ap­pelle Dick Bogg. Il a été général dans la Royal Air Force. Au­jourd’hui il a choi­si de vivre en Lot-et-Ga­ronne, dans la bas­tide de Cas­tillonnes. Le but de cette réu­nion était la re­fon­da­tion des sta­tuts et des di­rec­tives qui struc­turent les rè­gle­ments de l’as­so­cia­tion. Avant que ne com­mence ce tra­vail les res­pon­sables na­tio­naux du Sou­ve­nir Fran­çais : Serge Bar­cel­li­ni pré­sident général et Mi­chel Hadj directeur général ont sou­hai­té se rendre sous l’Arc de Triomphe pour dé­po­ser une gerbe sur le tom­beau du Sol­dat In­con­nu. Un cor­tège de cent porte dra­peaux a re­mon­té les Champs-Ély­sées. La mu­sique de l’Ar­mée de l’Air était pré­sente ain­si qu’une sec­tion pré­sen­tant les armes se­lon le pro­to­cole.

La cé­ré­mo­nie

Dans l’as­sis­tance se trou­vaient de nom­breuses per­son­na­li­tés ci­viles par­mi les­quelles les maires des quatre ar­ron­dis­se­ments bor­dant la place du Général de Gaulle. Étaient aus­si pré­sentes le maire de Pa­ris Anne Hi­dal­go et ma­dame le se­cré­taire d’État au­près du pre­mier mi­nistre Ge­ne­viève Dar­rieus­secq. Le pré­sident na­tio­nal du Sou­ve­nir fran­çais Serge Bar­cel­le­ni a dé­po­sé la gerbe de l’as­so­cia­tion. Son geste a été sui­vi par ceux d’ Anne Hi­dal­go et de Ge­ne­viève Dar­rieus­secq. Après la son­ne­rie aux Morts et la mi­nute de si­lence, la Mar­seillaise a écla­té…. Mo­ment d’in­tense émo­tion pour les lot-et-ga­ron­nais ! S’en­sui­vit la si­gna­ture du re­gistre. Chaque porte-dra­peau a été sa­lué par les ins­tances pré­sentes ! La Dé­lé­ga­tion du Lot-et-Ga­ronne a vé­cu un mo­ment ex­cep­tion­nel lorsque ma­dame le mi­nistre est ve­nue ser­rer la main de Dick Bogg. Ma­dame Dar­rieus­secq est de Mont de Mar­san. Le sud-ouest a été au coeur de la longue conver­sa­tion qui s’en­ga­gea… Pen­dant les deux jours sui­vants les dé­lé­gués ont beau­coup beau­coup tra­vaillé…. Grâce à eux, les sta­tuts ac­tuels du Sou­ve­nir Fran­çais vont être mo­der­ni­sés. Il conve­nait de les adap­ter à notre époque qui évo­lue ra­pi­de­ment.

Ma­dame Ge­ne­viève Dar­rieus­secq s’en­tre­tient avec le dé­lé­gué général du Lot-et-Ga­ronne le général de la Royal Air Force Dick Bogg

Le porte-dra­peau du Lot-et-Ga­ronne s’ap­pelle Ber­na­dette Bou­che­rès

Serge Bar­cel­le­ni est en­tou­ré par Anne Hi­dal­go et Ge­ne­viève Dar­rieus­secq

Le pré­sident Alain Bou­che­rès, le porte-dra­peau Ber­na­dette Bou­che­rès, le dé­lé­gué général Dick Bogg

L’ar­ri­vée des porte-dra­peaux à l’Arc de Triomphe

Le dra­peau du Lot-et-Ga­ronne

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.