Age­nais. Unis pour réus­sir

Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne - - LA UNE -

La jour­née d’in­té­gra­tion des élèves de se­conde, le jour de la ren­trée, a per­mis aux jeunes ly­céens de faire connais­sance dans une am­biance bon en­fant et un élan de co­hé­sion. Cette jour­née, après quelques for­ma­li­tés ha­bi­tuelles, s’est dé­rou­lée sous un so­leil de plomb au stade Saint Ca­prais, dé­bu­tant par le pique-nique Ham­bur­ger mai­son pré­pa­ré avec soins par les cui­si­niers ca­prai­siens.

Les élèves se sont en­suite lan­cés, au dé­part un peu ti­mi­de­ment, sur les ate­liers spor­tifs et cultu­rels… se pre­nant vite au jeu, chal­lenge in­ter­classes oblige !

La classe de 2nde 1 rem­porte le chal­lenge et réa­li­se­ra, à ce titre, une sor­tie Kayak en ré­com­pense, vê­tue du nou­veau po­lo « uni­forme » aux cou­leurs de Saint-Ca­prais, à l’ins­tar des élèves de pre­mière lors de leur jour­née co­hé­sion du ven­dre­di 14 sep­tembre. Ce jour-là même type d’après-mi­di co­hé­sion, après un re­pas en com­mun de tous les élèves de pre­mière et de leurs pro­fes­seurs à la box de res­tau­ra­tion ra­pide du ly­cée. Puis, di­rec­tion le stade pour 2 heures de chal­lenge spor­tif. Les élèves de pre­mière, ac­cou­tu­més à ces ac­ti­vi­tés du­rant leur an­née de se­conde, se sont lan­cés avec en­thou­siasme dans la com­pé­ti­tion…

Le 21 sep­tembre, 90 élèves vo­lon­taires de pre­mière et de se­conde ont par­ti­ci­pé aux jour­nées portes ou­vertes et à la jour­née Sport-Ar­mée-Jeu­nesse du 48ème ré­gi­ment de Trans­mis­sions. Les élèves, ont pu dé­cou­vrir le ré­gi­ment lors de cette jour­née « spé­ciale sco­laires » à l’at­ten­tion des ly­céens et col­lé­giens lo­tet-ga­ron­nais.

Ega­le­ment au pro­gramme, du sport, tous vê­tus d’un tee­shirt of­fert par le Club spor­tif et ar­tis­tique du 48°RT et spon­so­ri­sé par la Fé­dé­ra­tion des clubs de la Dé­fense (FCD), pour la pro­mo­tion du pro­gramme « Gé­né­ra­tion 2024 », des­ti­né à en­cou­ra­ger le dé­ve­lop­pe­ment de la conti­nui­té édu­ca­tive dans la pra­tique spor­tive des jeunes, dans la pers­pec­tive des Jeux Olym­piques de 2024 (in­for­ma­tions dis­po­nibles sur le site du Mi­nis­tère de l’Edu­ca­tion).

Un cir­cuit-trai­ning or­ga­ni­sé par le bu­reau des sports du ré­gi­ment, en la per­sonne du ca­po­ral-chef Er­wan et de son ad­joint le ca­po­ral Ma­rine, qui ont su mo­ti­ver les « troupes » en ter­mi­nant l’épreuve par un chal­lenge de ra­meur in­ter-éta­blis­se­ments, chal­lenge rem­por­té par Saint-Ca­prais. Se pro­me­nant dans tout le ré­gi­ment d’ate­liers en ate­liers, ils ont ain­si pu ques­tion­ner les mi­li­taires sur leur mé­tier et contem­pler les stands pro­po­sés par les trans­met­teurs mais aus­si par dif­fé­rents or­ga­nismes ex­té­rieurs au ré­gi­ment ; pom­piers pro­fes­sion­nels, gen­dar­me­rie, drones, du ma­té­riel (vé­hi­cules, an­tennes sa­tel­li­taires…). Ils ont aus­si pu suivre de nom­breuses dé­mons­tra­tions dy­na­miques : re­con­nais­sance d’un axe pié­gé par un IED (en­gin ex­plo­sif im­pro­vi­sé), tech­nique de com­bat rap­pro­ché, ex­fil­tra­tion d’un otage par un com­man­do, etc.

La classe dé­fense sé­cu­ri­té glo­bale (CDSG), les 2nde 3 cette an­née, a bien sûr été in­vi­tée pour cet évé­ne­ment, et a ren­du l’in­vi­ta­tion ce mar­di 25 sep­tembre en ac­cueillant la ca­pi­taine Ca­mille, res­pon­sable du dé­ta­che­ment qui par­ti­ra dé­but oc­tobre en opé­ra­tion ex­té­rieure « Bar­khane » (OPEX) di­rec­tion l’Afrique, dans une bande sa­hé­lo-sa­ha­rienne vaste comme le conti­nent eu­ro­péen.

Après un dé­ploie­ment en 2016, le 48ème ré­gi­ment de Trans­mis­sions re­part donc vers les dunes de sable, pour ar­mer le grou­pe­ment de trans­mis­sions Léo­pard. Ils sont 85 à par­tir entre la fin sep­tembre et la mi-oc­tobre : cer­tains se­ront ba­sés au Tchad, où se trouve l’état­ma­jor de la force Bar­khane, d’autres se­ront au Ma­li, au Ni­ger ou au Bur­ki­na-Fa­so.

Ac­com­pa­gnée du lieu­te­nant Alice, nou­vel of­fi­cier com­mu­ni­ca­tion du Ré­gi­ment et de quelques mi­li­taires dé­si­gnés pour par­tir sur cette OPEX, elle est in­ter­ve­nue dans la CDSG afin d’ex­pli­quer aux élèves le rôle et les mis­sions de son uni­té sur ce théâtre ex­té­rieur. Cette classe sui­vra et sou­tien­dra au quo­ti­dien les mi­li­taires en mis­sion du­rant cette pé­riode de 4 mois al­lant de sep­tembre 2018 à fé­vrier 2019, une nou­velle fois et pour la 3ème an­née consé­cu­tive en cette pé­riode des fêtes de fin d’an­née. Ils com­mu­ni­que­ront via des vi­sio­con­fé­rences, cour­riers, mails et ne man­que­ront pas d’en­voyer à leurs par­rains mi­li­taires les co­lis de Noël tant at­ten­dus et ap­pré­ciés par nos sol­dats loin de leurs fa­milles.

Ce même jour, s’est te­nue la réunion de ren­trée de la sec­tion rug­by fé­mi­nin sous la di­rec­tion de Luc Laf­forgue, an­cien joueur du Top 14, et pro­fes­seur d’EPS, qui re­lance pour la troi­sième an­née consé­cu­tive, la sec­tion des rug­by-wo­men de plus en plus nom­breuses et mo­ti­vées, à rai­son de 2 en­traî­ne­ments de 2 heures par se­maine. L’ad­ju­dant-chef Eli­sio, res­pon­sable du Bu­reau des sports du 48e RT, convié à cette réunion, a pro­po­sé, comme l’an­née pas­sée, deux séances dans les ins­tal­la­tions du quar­tier Tous­saint, dans le cadre du par­te­na­riat avec le ré­gi­ment.

Son équipe de mo­ni­teurs EPMS, tou­jours par­tante pour pro­po­ser des séances de sport à nos jeunes ly­céens, les en­cou­rage à se sur­pas­ser, chose que les mo­ni­teurs n’ont pas eu de mal à ob­te­nir, sus­ci­tant une co­hé­sion et une so­li­da­ri­té exem­plaire dans le groupe. Cette an­née, les gar­çons in­ternes, très de­man­deurs, se join­dront aux filles pour cette ac­ti­vi­té qui a rem­por­té un franc suc­cès l’an pas­sé. Adhé­rents de la sec­tion rug­by du club spor­tif et ar­tis­tique du 48RT, les élèves y ont pra­ti­qué des dis­ci­plines très va­riées ; swiss bal­lons, ini­tia­tion au TIOR (tech­nique d’in­ter­ven­tion opé­ra­tion­nelle rap­pro­chée), boxe, fut­sall, cross­fit, cir­cuit­trai­ning, ju­do… Nul doute que cette an­née en­core, les mo­ni­teurs de sport du ré­gi­ment se­ront vic­times de leur suc­cès, vu le nombre de can­di­dat(e)s pas­sion­nés par cette ac­ti­vi­té ex­tra-sco­laire !

Jour­née d’in­té­gra­tion des élèves de Se­conde or­ga­ni­sée le 3 sep­tembre der­nier. Pho­to St-Ca­prais

Ac­cueil du ca­pi­taine Ca­mille, res­pon­sable du dé­ta­che­ment qui par­ti­ra dé­but oc­tobre en opé­ra­tion ex­té­rieure « Bar­khane ». Pho­to St-Ca­prais

Les jeunes ca­prai­siens, lors de la jour­née portes ou­vertes du 21 sep­tembre der­nier. Pho­to St-Ca­prais

La jour­née d’in­té­gra­tion, un sym­bole de co­hé­sion pour l’an­née à ve­nir...Pho­to St-Ca­prais

Les jeunes ca­prai­siens au gym­nase, lors de la jour­née portes ou­vertes du 21 sep­tembre. Pho­to St-Ca­prais.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.