Trois jeunes vo­lon­taires sur le dé­part

Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne - - AGEN -

La Mai­son de l’Eu­rope de Lo­tet-Ga­ronne/CIED Moyenne Ga­ronne s’ap­prête à en­voyer à Ora­dea (Rou­ma­nie) le 10 oc­tobre pro­chain, pour la troi­sième fois de l’an­née, un groupe de trois jeunes (Fan­ny, Ni­nah et Lu­cas) ori­gi­naires de la com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion age­naise, âgés entre 18 et 25 ans, pour un Ser­vice Vo­lon­taire Eu­ro­péen d’une du­rée de six se­maines, dans le cadre des pro­jets Eras­mus +. Les mis­sions de ce vo­lon­ta­riat se­ront en lien avec la na­ture, la sen­si­bi­li­sa­tion au res­pect de l’en­vi­ron­ne­ment, le dé­ve­lop­pe­ment du­rable et l’ar­bo­ri­cul­ture. Les vo­lon­taires vont être ame­nés à échan­ger en an­glais.

Le Ser­vice Vo­lon­taire Eu­ro­péen donne l’op­por­tu­ni­té aux jeunes de 17 à 30 ans, de par­tir vivre une ex­pé­rience en­ri­chis­sante de vo­lon­ta­riat à l’étran­ger à moindre coût, comme en té­moigne Noe­mi et Ales­san­dro, deux jeunes vo­lon­taires eu­ro­péens ac­cueillis à la Mai­son de l’Eu­rope de­puis le 10 sep­tembre der­nier, pour 10 mois : «

(ani­ma­tion sur les thé­ma­tiques eu­ro­péenne et sen­si­bi­li­sa­tion sur la mo­bi­li­té eu­ro­péenne et in­ter­na­tio­nale au­près des jeunes)

». Dans le cadre de ce dis­po­si­tif le tran­sport, l’hé­ber­ge­ment, l’as­su­rance san­té, la nour­ri­ture mais aus­si l’ar­gent de poche sont pris en charge par la Com­mis­sion Eu­ro­péenne. La mo­bi­li­té eu­ro­péenne et in­ter­na­tio­nale des jeunes est un axe fort de la Mai­son de l’Eu­rope Lot-et-Ga­ronne/CIED Moyenne Ga­ronne qui a créé di­vers par­te­na­riats avec des struc­tures rou­maine, ita­lienne, es­pa­gnole, es­to­nienne…

Elle est aus­si l’opé­ra­teur de la pla­te­forme So­mo­bi­li­té (créée par l’As­so­cia­tion Pistes So­li­daires de Pau) en Lot et Ga­ronne.

Avec le sou­tien du Fonds so­cial eu­ro­péen et de la Ré­gion Nou­velle-Aqui­taine, la Mai­son de l’Eu­rope de Lot-et-Ga­ronne in­forme et oriente les jeunes sur les dis­po­si­tifs de mo­bi­li­té exis­tants, à tra­vers la mise en place d’ate­liers, d’in­ter­ven­tions dans les éta­blis­se­ments sco­laires, de per­ma­nences d’in­for­ma­tion dans le dé­par­te­ment et elle ga­ran­tit un sui­vi et un ac­com­pa­gne­ment per­son­na­li­sés pour l’en­semble des jeunes qui partent à l’étran­ger. Des pro­jets de vo­lon­ta­riat de court et long terme sont ré­gu­liè­re­ment pro­po­sés. L’as­so­cia­tion peut éga­le­ment vous ac­com­pa­gner sur d’autres dis­po­si­tifs autres que le vo­lon­ta­riat, tels que des stages, des ser­vices ci­viques ou des jobs à l’étran­ger.

In­for­ma­tions com­plé­men­taires au 05 53 66 47 59 ou par cour­riel à : contact@mai­so­neu­rope47.eu

ME Pho­to

Fan­ny, Ni­nah et Lu­cas, prêts pour l’aven­ture rou­maine!

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.