Les chambres à gaz, "dé­tail de l'His­toire" : une élue RN d'Agen "ex­clue de fait"

Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne - - RÉGION / FRANCE / MONDE -

Une conseillère mu­ni­ci­pale Ras­sem­ble­ment na­tio­nal (RN) d'Agen a été "ex­clue de fait" lun­di de son par­ti après avoir pos­té sur Fa­ce­book un mes­sage re­pre­nant à son compte les an­ciens pro­pos de Jean-Ma­rie Le Pen sur les chambres à gaz "dé­tail de l'His­toire", a-t-on ap­pris au­près du par­ti.

"En ac­cord avec les ins­tances na­tio­nales, Ca­the­rine Les­né est ex­clue de fait du @RNa­tio­nal_off pour ses pro­pos sur les chambres à gaz. Ce type de dis­cours n’a pas sa place dans notre mou­ve­ment", a af­fir­mé sur Twit­ter un res­pon­sable lo­cal du par­ti et conseiller ré­gio­nal Etienne Bous­quet-Cas­sagne.

Le se­cré­taire dé­par­te­men­tal ad­joint a pré­ci­sé à l'AFP que "ce­la cla­ri­fie les choses. Tous ceux qui pensent comme elle, n'ont rien à faire au RN. S'il reste des mi­li­tants qui pensent comme elles dans notre mou­ve­ment, qu'ils s'en aillent d'eux­mêmes. De toute fa­çon, ils se­ront ex­clus si l'on dé­couvre de telles idées".

Le mes­sage, vi­sible uni­que­ment par les amis de l'élue et pu­blié par Sud-Ouest, s'en prend aux im­mi­grés avant d'ajou­ter : "tout comme +les chambres à gaz ont été un dé­tail de l'His­toire+ car ef­fec­ti­ve­ment, la guerre n'a pas été que ça !!!".

Jean-Lin La­ca­pelle, dé­lé­gué na­tio­nal aux Res­sources, a confir­mé que l'élue était sus­pen­due "car on ne peut être ex­clu sans que la com­mis­sion des conflits ne soit réunie".

Sur le fond du mes­sage pos­té, "c'est in­ad­mis­sible", at-il ajou­té, "nous avons une ligne qui a été dé­ter­mi­née par Ma­rine Le Pen" et ceux qui s'en écartent "n'ont plus leur place au par­ti".

Ma­rine Le Pen avait ex­clu son père et an­cien pré­sident du FN (de 1972 à 2011) du Front Na­tio­nal en 2015 pour avoir as­si­mi­lé les chambres à gaz à "un dé­tail de l'His­toire de la Se­conde guerre mon­diale", une af­fir­ma­tion pour la­quelle il a été con­dam­né en jus­tice.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.