Ils ont re­pré­sen­té l'Aqui­taine à Pa­ris

Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne - - LA UNE -

La se­maine der­nière, nous vous avons par­lé de la table ronde à la­quelle ont par­ti­ci­pé un groupe d'étu­diants.

La se­maine der­nière, nous vous avons par­lé de la table ronde à la­quelle ont par­ti­ci­pé un groupe d’étu­diants qui re­pré­sen­taient la classe du Ly­cée “Etienne Res­tat” de Sainte Li­vrade Sur Lot qui a rem­por­té le concours “ap­prendre et en­tre­prendre” de Bordeaux 2018 dans la ca­té­go­rie Post Bac, et qui ont brillam­ment re­pré­sen­té l’Aqui­taine à Pa­ris.

Dans le même temps, pen­dant trois jours, la 3 CLG, Ga­ronne Ex­pan­sion, l’édu­ca­tion na­tio­nale, le col­lège Jean Ros­tand de Cas­tel­ja­loux, AROF (l’Agence ré­gio­nale pour l’orien­ta­tion, la for­ma­tion et l’em­ploi en Nou­velle-Aqui­taine ), et 6 pro­fes­sion­nels du ter­ri­toire, ont mis en place un coup de pro­jec­teur sur les mé­tiers du bois, de l’ef­fi­ca­ci­té l’éner­gé­tique et de l’agri­cul­ture, pré­sents sur le ter­ri­toire d la 3 CLG.

Les pro­fes­sion­nels pré­sents qui re­groupent des mé­tiers et des com­pé­tences très va­riées:

Adrien Al­ber­ti “Al Tech Ener­gies” un mé­tier tour­né vers l’ave­nir (ser­vice proxi­mi­té, dis­po­ni­bi­li­té, éco­no­mies d’éner­gies, …) – Oli­vier de Guil­hem “La ferme du Ci­ron” de la Taillade (éle­vage de truites – re­peu­ple­ment et pêche) - Mar­tine et Thier­ry Cha­te­lain “Agex­bois” des pas­sion­nés du bois avec la Ty­ny Housse (mai­son rou­lante en bois) – Cé­cile Mau­pel “Char­pente Mai­son Bois Serge Goa­cou­lou” (iso­la­tion ther­mique par l’ex­té­rieur, construc­tion mai­sons en bois) – Mme Gi­rou (la ferme Bloin” (pro­duc­tion de fruits gus­ta­tifs de qua­li­té) et Lio­nel Pro­cé­dés “Al­liance Fo­rêt bois”.

Les mé­tiers pré­sen­tés aux élèves

Cette opé­ra­tion a concerné, les élèves du col­lège Jean Ros­tand et ceux de La Salle Sainte Ma­rie, Tonneins et Ville­neuve sur Lot.

Les dif­fé­rents ate­liers ont per­mis aux élèves d’échan­ger avec les chefs ou les re­pré­sen­tants des en­tre­prises pré­sentes et d’avoir une opi­nion concrète sur ces mé­tiers sou­vent mé­con­nus ou dé­va­lo­ri­sés.

Ces trois jour­nées ont été très fruc­tueuses tant pour les élèves que pour les en­tre­prises, et à l’is­sue si cer­tains n’avaient en­core pas d’idées concrétes concer­nant leur ave­nir, d’autres étaient fixés. Quoi­qu’il en soit, dans l’ave­nir, la si­tua­tion ac­tuelle qui tend à exer­cer plu­sieurs mé­tiers au cours de sa vie pro­fes­sion­nelle de­vrait per­du­rer voire s’ac­cen­tuer, et la connais­sance des dif­fé­rents mé­tiers pré­sents sur le mar­ché semble es­sen­tielle.

Tous les ate­liers ont in­té­res­sé les élèves

Des échanges fruc­tueux au­tour des ate­liers

Ils ont re­pré­sen­té l’qui­taine à Pa­ris<

Les nou­velles tech­niques ont cap­ti­vé les élèves

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.