De gros chan­ge­ments au Foyer Rural

Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne - - LA UNE -

Ma­rie-Jo Gui­pouy pré­si­dente de l’ADMR a or­ga­ni­sé à la salle des fêtes le jeu­di 25 oc­tobre, la 3e jour­née ré­gio­nale de l’hu­ma­ni­tude et de la bien­trai­tance avec la ren­contre des éta­blis­se­ments la­bel­li­sés et ceux en cours de la­bel­li­sa­tion.

85 per­sonnes ont ré­pon­du à l’in­vi­ta­tion. Ro­sette Ma­res­cot­ti, co­au­teur avec Yves Gi­neste de “La phi­lo­so­phie de l’hu­ma­ni­tude, Jean-Yves Nou di­rec­teur des ins­ti­tuts Gi­neste-Ma­res­cot­ti du grand Sud Ouest, Sé­bas­tien Gar­delle psy­cho­logue,Laurent Per­raud et Ch­ris­telle Ma­the­von formateurs hu­ma­ni­tude, sont in­ter­ve­nus au cours de la la jour­née. Ma­rie-Jo Gui­pouy rap­pelle que la Pas­sa­rel­la, mai­son de d’ac­cueil du vil­lage est la­bel­li­sée de­puis 2 ans et a re­çu le di­plôme à Pa­ris des mains de Pascale Bois­tard, Se­cré­taire d’État char­gée des Per­sonnes âgées et de l’Au­to­no­mie. Ces jour­nées ont pour but de don­ner du sens à la plu­ri­dis­ci­pli­na­ri­té pour que tous les pro­fes­sion­nels mettent leurs spé­ci­fi­ci­tés et leurs com­pé­tences au ser­vice d’un même pro­jet : ac­com­pa­gner les adultes âgés à vivre le mieux pos­sible leur si­tua­tion. Elle pro­pose une ré­flexion sur le sens du soin et de la vie so­ciale en struc­ture pour que chaque adulte âgé trouve sa place quelles que soient ses pa­tho­lo­gies, fa­vo­ri­sant ain­si le bien vivre en­semble. L’hu­ma­ni­tude est l’as­su­rance de faire d’un lieu de vie, un lieu d’en­vies. Ont été dé­ve­lop­pés des sujets tels que le bien-être du ré­sident, du soi­gnant, la bien­trai­tance, le prin­cipe zé­ro soin de force, fa­ci­li­ter l’aide ali­men­taire pour que le re­pas reste un plai­sir par­ta­gé. Ce qui sem­blait uto­pique il y a en­core quelques an­nées est au­jourd’hui une réa­li­té. De plus en plus d’éta­blis­se­ments ayant pour guide la phi­lo­so­phie de l’hu­ma­ni­tude ar­rivent à créer un “mi­lieu de vie” qui porte les va­leurs au ser­vice de l’au­to­no­mie, ci­toyen­ne­té, li­ber­té et sé­cu­ri­té. Les soi­gnants et pro­fes­sion­nels créent des liens de ten­dresse afin que tous soient heu­reux dans la même mai­son.

La salle des re­pré­sen­tants des ins­ti­tuts et mai­sons de re­traite ou d’ac­cueil du­rant les in­ter­ven­tions

Au­tour de la pré­si­dente de la mai­son d’ac­cueil la Pas­sa­rel­la, Ma­rie Jo Gui­pouy, les res­pon­sables de la for­ma­tion du jour

Ro­sette Ma­res­cot­ti co au­teur de l’es­sai “la phi­lo­so­phie de l’hu­ma­ni­tude”

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.