Des coups de coeur et coups de gueule au CFA

Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne - - LA UNE -

Chaque se­maine la sé­na­trice du Lo­tet-Ga­ronne Christine Bon­fan­ti-Dos­sat livre ses coups de coeur et ses coups de gueule aux lec­teurs du Pe­tit Jour­nal

MES COUPS DE COEUR

- PLFSS 2019 : une avan­cée pour le congé maternité des agri­cul­trices Les congés maternité dif­fèrent en fonc­tion des sta­tuts pro­fes­sion­nels des femmes. Le PLFSS 2019 va sen­si­ble­ment amé­lio­rer ce­lui des ex­ploi­tantes agri­coles en le por­tant à 8 se­maines mi­ni­males d’ar­rêt dont 2 se­maines de congé pré­na­tal. Les in­dem­ni­tés jour­na­lières des in­dé­pen­dantes vont éga­le­ment aug­men­ter. En­fin, parce que seule­ment 60% des agri­cul­trices bé­né­fi­cient d’une al­lo­ca­tion de rem­pla­ce­ment maternité, le PLFSS 2019 ins­taure des in­dem­ni­tés jour­na­lières maternité pour les fu­tures mères chefs d’ex­ploi­ta­tion agri­cole qui ne peuvent pas se faire rem­pla­cer et qui ne pou­vait jus­qu’alors bé­né­fi­cier d’une quel­conque in­dem­ni­sa­tion au titre de la maternité. Un beau pro­grès so­cial !

- Cen­ter Parcs : le Lot-etGa­ronne au coeur des grands projets tou­ris­tiques du Sud-Ouest ! Vote à l’una­ni­mi­té au Con­seil dé­par­te­men­tal pour ce pro­jet d’en­ver­gure. Dé­par­te­ment, in­ter­com­mu­na­li­té, con­seil ré­gio­nal, caisse des dé­pôts : tous les ac­teurs se sont mo­bi­li­sés pour concré­ti­ser ce dos­sier his­to­rique de 73 mil­lions d’eu­ros. Li­vré dé­but 2021, les chiffres de l’étude pros­pec­tive sont élo­quents sur ce futur site de 80 hec­tares : 600 000 vi­si­teurs par an (dont 300 000 fe­ront des ex­cur­sions sur le reste du dé­par­te­ment), 300 em­plois créés et un PIB ac­cru de 56 M€ du­rant les tra­vaux. Bravo !

- L’ar­rê­té de ca­tas­trophe na­tu­relle en­fin pu­blié au Jour­nal Of­fi­ciel Heu­reuse et sou­la­gée pour vous de voir en­fin l’ar­rê­té pu­blié. C’est une bonne nou­velle pour les en­tre­prises tou­chées, pour toutes les vic­times, sur le plan per­son­nel et pro­fes­sion­nel et, in fine, pour le ter­ri­toire du Val de Ga­ronne.

MES COUPS DE GUEULE

- CFA de la Palme à Agen : l’Etat botte en touche ! Mar­di ma­tin, j’in­ter­ro­geais le Gou­ver­ne­ment sur l’aide de l’État pour fi­nan­cer les tra­vaux de ré­no­va­tion et de mo­der­ni­sa­tion du CFA d’Agen. Quelles ne furent pas ma sur­prise et ma dé­con­te­nance sur le fond comme sur la forme ! Sur la forme, de prime abord : alors que ma ques­tion s’adres­sait au Mi­nistre de l’Economie Bru­no Le Maire, c’est Ch­ris­telle Du­bos, Se­cré­taire d’État à la San­té, qui m’a ré­pon­du… Sur le fond, en­suite : Ch­ris­telle Du­bos a re­je­té en bloc toute idée de fi­nan­cer les 4 mil­lions d’eu­ros pour bou­cler le bud­get de 15 mil­lions, ren­voyant la Ré­gion a ses propres res­pon­sa­bi­li­tés, celle-ci par­ti­ci­pant dé­jà à hau­teur de 7 mil­lions d’eu­ros… Nous nous bat­trons pour que l’État re­voie sa co­pie, il est in­ad­mis­sible de cla­mer haut et fort un tel désen­ga­ge­ment !

- LREM vote le dur­cis­se­ment du ma­lus éco­lo­gique : le ra­cket des ter­ri­toires ru­raux se pour­suit Dans la nuit de lun­di à mar­di, les dé­pu­tés LREM ont vo­té cette me­sure ca­tas­tro­phique pour les au­to­mo­bi­listes, sen­sée en­cou­ra­ger l’ac­qui­si­tion de vé­hi­cules dits « propres » mais qui se fait au dé­tri­ment du pou­voir d’achat des Fran­çais. 31 mil­lions d’eu­ros de re­cettes sup­plé­men­taires se­ront dé­ga­gés de cet im­pôt di­rect ve­nant ma­jo­ri­tai­re­ment des ter­ri­toires ru­raux comme le nôtre. Pour rap­pel, les taxes de car­bu­rant ont aug­men­té de 3 mil­liards d’eu­ros en 2018 et vont croître en­core for­te­ment en 2019 (+ 2 mil­liards d’eu­ros), en rai­son d’une nou­velle hausse du die­sel de 6,5 cen­times dès jan­vier 2019. C’est un choc fis­cal sans pré­cé­dent dis­cri­mi­nant

La sé­na­trice lot-et-ga­ron­naise

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.