Le train du cli­mat entre en gare !

Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne - - AGEN -

Agen, 6ème et der­nière étape co­or­ga­ni­sée avec le co­mi­té scien­ti­fique néo-aqui­tain Ac­cli­ma Ter­ra, ac­cueille­ra une ex­po­si­tion scien­ti­fique et des confé­rences par­ti­ci­pa­tives.

Pa­léo­cli­ma­to­logues, gla­cio­logues, océa­no­graphes, mo­dé­li­sa­teurs, éco­no­mistes, agro­nomes, so­cio­logues... ac­com­pa­gne­ront les vi­si­teurs tout au long de l’ex­po­si­tion à la dé­cou­verte du cli­mat à tra­vers le temps jus­qu’aux en­jeux ac­tuels, et échangent sur les der­nières avan­cées scien­ti­fiques et in­no­va­tions. À la fin du par­cours, cha­cun dis­po­se­ra des clés de com­pré­hen­sion pour s’en­ga­ger dans la voie des so­lu­tions. Le ren­dez-vous pour l’ex­po­si­tion est don­né en gare, au coeur de l’es­pace pu­blic.

4 voi­tures pour se fa­mi­lia­ri­ser avec le cli­mat

A bord du Train du Cli­mat : un par­cours de dé­cou­verte des cli­mats pas­sés, pré­sents et fu­turs de la pla­nète. Dans les quatre voi­tures d’un TER spé­cia­le­ment amé­na­gé par SNCF, le pu­blic dé­cou­vri­ra les mécanismes de va­ria­bi­li­té na­tu­relle, comment les ac­ti­vi­tés hu­maines in­fluencent le cli­mat, jus­qu’aux so­lu­tions et ques­tions de gou­ver­nance. Des cher­cheurs de toutes dis­ci­plines re­grou­pés dans le col­lec­tif “Les Mes­sa­gers du Cli­mat”, ac­com­pa­gne­ra les « pas­sa­gers » climatiques pour échan­ger sur les der­nières avan­cées scien­ti­fiques. À par­tir des ar­chives climatiques et des ins­tru­ments de me­sure du cli­mat, mon­tez à bord de la voi­ture 1 pour comprendre les mécanismes de la va­ria­bi­li­té na­tu­relle du cli­mat. La voi­ture 2 est consa­cré à la com­pré­hen­sion de l’in­fluence des ac­ti­vi­tés hu­maines sur le cli­mat, aux chan­ge­ments ac­tuels et aux im­pacts en France et dans le monde si l’on ne fait rien. La voi­ture 3 est dé­diée aux so­lu­tions pour li­mi­ter le ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique d’ici la fin du siècle. Cet es­pace aborde les so­lu­tions dans les sec­teurs clés que sont l’éner­gie, le bâ­ti­ment, le trans­port, l’agri­cul­ture, l’ali­men­ta­tion, la pro­duc­tion et la consom­ma­tion de biens ma­nu­fac­tu­rés.

L’es­pace de la voi­ture 4 ex­pose les ques­tions de gou­ver­nance et d’équi­té sou­le­vées par les chan­ge­ments climatiques. Le par­cours se ter­mine dans un es­pace consa­cré au plan Cli­mat de la France et à l’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire. Lorsque le Train du Cli­mat se­ra en ré­gion, cette par­tie de l’ex­po­si­tion pré­sen­te­ra des so­lu­tions adap­tées aux en­jeux ter­ri­to­riaux. Les confé­rences sont dé­diées au grand pu­blic ou aux sco­laires tan­dis que des plages ho­raires sont ré­ser­vées aux en­tre­prises pour des évé­ne­ments pri­va­tifs. Construites avec les ac­teurs lo­caux, les confé­rences traitent d’en­jeux et de so­lu­tions spé­ci­fiques aux ter­ri­toires d’ac­cueil. Les confé­rences s’at­tachent éga­le­ment à pré­sen­ter l’ar­ti­cu­la­tion des po­li­tiques ter­ri­to­riales avec le cadre de gou­ver­nance glo­bal mis en place en France et à l’étran­ger, ain­si qu’à ex­pli­quer le ca­rac­tère sys­té­mique du chan­ge­ment cli­ma­tique dans sa re­la­tion avec les autres en­jeux clés de la tran­si­tion éco­lo­gique (l’eau, la bio­di­ver­si­té, l’éco­no­mie cir­cu­laire, la mo­bi­li­té, les ob­jec­tifs du dé­ve­lop­pe­ment du­rable ou en­core le nu­mé­rique).

Ex­po­si­tion scien­ti­fique du Train du Cli­mat : en­trée libre et gra­tuite, sur ins­crip­tion pour les sco­laires uni­que­ment.

Confé­rences : en­trée gra­tuite.

Quels en­jeux ac­tuels climatiques ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.