Le pro­gramme à la loupe

Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne - - AGEN -

4 No­vembre de 10h30 à 12h00 au Cam­pus du Pin : un dia­logue se­ra en­ta­mé avec les scien­ti­fiques du co­mi­té néo-aqui­tain Ac­cli­maTer­ra au­tour des conclu­sions de leur der­nier rap­port, « An­ti­ci­per les chan­ge­ments climatiques en Nou­velle-Aqui­taine. Pour agir dans les ter­ri­toires ».Une confé­rence tous pu­blics d’Alain Du­puy, ex­pert en hy­dro­géo­lo­gie, di­rec­teur, ENSEgID-IPB ( école na­tio­nale su­pé­rieure en en­vi­ron­ne­ment, géo-res­sources et in­gé­nie­rie du dé­ve­lop­pe­ment du­rable de l’Ins­ti­tut po­ly­tech­nique de Bordeaux) se­ra pré­sen­tée.

4 no­vembre de 13h30 à 15h00 au Cam­pus du Pin : La vé­gé­ta­li­sa­tion de la ville, pourquoi est-ce im­por­tant ? Bio­di­ver­si­té, ra­fraî­chis­se­ment de la ville, qua­li­té de vie, amé­lio­ra­tion de la qua­li­té de l’air, confort ther­mique et acous­tique des bâ­ti­ments... La na­ture en ville est notre al­liée. (tous pu­blics).

4 no­vembre de 15h00 à 16h30 au Cam­pus du Pin : Les ex­trêmes climatiques. On n’a ja­mais vu ça ! Une ca­ni­cule cet été comme en 2003 ! le cy­clone Ir­ma l’an pas­sé ! Les ex­trêmes climatiques font de plus en plus sou­vent par­tie de notre quo­ti­dien. Est-ce une preuve de l’ef­fet de l’homme sur le cli­mat ? qu’en disent les cli­ma­to­logues et les his­to­riens ? » (tous pu­blics).

5 no­vembre de 10h30 à 12h00 et de 14h30 à 16h00 au Cam­pus du Pin : l’adap­ta­tion de la ville au chan­ge­ment cli­ma­tique. À par­tir des ré­flexions de la « COP47 des jeunes », dé­cou­vrez, sous la forme d’ate­liers les ré­sul­tats, des pre­mières ex­pé­ri­men­ta­tions et construi­sez à l’échelle lo­cale les so­lu­tions de de­main (tous pu­blics et sco­laires).

5 no­vembre de 16h30 à 18h00 au Cam­pus du Pin : Mo­bi­li­té, et si on ra­len­tis­sait ? Les as­pi­ra­tions en termes de mo­bi­li­tés changent ! Quelles consé­quences sur l’offre de ser­vices de mo­bi­li­té dans nos ter­ri­toires.

6 no­vembre de 10h30 à 12h00 et de 14h30 à 16h00 au Cam­pus du Pin : l’adap­ta­tion de la ville au chan­ge­ment cli­ma­tique. À par­tir des ré­flexions de la « COP47 des jeunes », dé­cou­vrez sous la forme d’ate­liers les ré­sul­tats des pre­mières ex­pé­ri­men­ta­tions et construi­sez à l’échelle lo­cale les so­lu­tions de de­main (tous pu­blics et sco­laires).

6 no­vembre de 14h30 à 16h00 au Cam­pus du Pin : Que peut-on dire du chan­ge­ment cli­ma­tique en Lot-etGa­ronne ? Comment ont va­rié les tem­pé­ra­tures et les pré­ci­pi­ta­tions dans le dé­par­te­ment ? Pour connaître les évo­lu­tions pas­sées et avoir un aper­çu des chan­ge­ments climatiques aux­quels on peut s’at­tendre. Cette confé­rence pré­sen­te­ra l’ap­pli­ca­tion CLIMAThD qui per­met à tout un cha­cun d’ac­cé­der fa­ci­le­ment à ces in­for­ma­tions (ht tp://www.me­teo­france.fr/cli­mat-passe-et-futur/climathd).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.