Se­maine ci­toyenne au col­lège

Edu­ca­tion

Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain - - Toulouse -

Ha­chi­mi Bra­him est un éveilleur iti­né­rant de la ci­toyen­ne­té. Re­pré­sen­tant de l’as­so­cia­tion Fi­déi­com­mis, il par­court les col­lèges et pro­pose un nou­veau re­gard sur la culture ara­bo-ber­bé­ro-oc­ci­ta­no-mu­sul­mane. Si l’oc­ci­tan fait par­tie de ce trio d’Afrique du Nord, c’est que les Oc­ci­tans ont été de vec­teurs de cette culture par leurs iti­né­rances de grands voya­geurs, pré­cise-t-il. Bra­him s’ap­puie sur les pro- grammes d’his­toire-géo­gra­phie et pro­voque des échanges avec les jeunes col­lé­giens afin de faire d’abattre des pré­ju­gés ou des cer­ti­tudes concer­nant l’étran­ger et por­ter un autre re­gard sur les cultures. Sa fa­conde et son sou­rire sé­duisent et fa­ci­litent les in­ter­ven­tions, le cou­rant passe.

A cause des pluies sai­son­nières, la tente caï­dale n’a pas pu être dres­sée, dans la cour du col­lège. Aus­si une si- mu­la­tion de l’in­té­rieur de cette tente a été mise en scène dans le hall d’ac­cès à la cour. Des ta­pis­se­ries mul­ti­co­lores aux cou­leurs cha­toyantes et mo­tifs géo­mé­triques ornent les pa­rois. Éga­le­ment au sol de nom­breux ta­pis, par­se­més de poufs in­vitent à prendre place. Bra­him dé­ve­loppe l’uti­li­sa­tion de chaque ob­jet usuel et les im­man­quables connais­sances élé­men­taires que sont le thé vert à la menthe et le cous­cous.

Ce jeu­di 18 fé­vrier, en pré- sence du prin­ci­pal Pierre La­vest, de Gys­laine Bru­nel­lo, des en­sei­gnants et per­son­nel, Bra­him clôt sa tour­née au col­lège Georges Bras­sens après avoir pas­sé une se­maine au­près des dif­fé­rentes classes. Si dans l’hos­pi­ta­li­té ber­bère, une per­sonne entre dans une tente caï­dale, elle re­çoit une tasse de lait et une datte comme signe de bien­ve­nue, Bra­him offre le sa­vou­reux thé à la menthe et de dé­li­cieuses pâ­tis­se­ries orien­tales pré­pa­rées par sa fa­mille.

Gys­laine Bru­nel­lo, Pierre La­vest et Bra­him Kas­se­mi

Une gour­man­dise très ap­pré­ciée

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.