Gilles Jo­via­do : “Le ly­cée à Bu­zet, une so­lu­tion d’in­té­rêt ré­gio­nal” !

Le Maire s’en­gage pour la ve­nue du nou­veau ly­cée

Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain - - Coteaux Du Girou -

Cette se­maine, Gilles Jo­via­do a ré­af­fir­mé sa dé­ter­mi­na­tion à voir sa com­mune ac­cueillir le fu­tur nou­veau ly­cée : « En tant que Maire de Bu­zet et donc ac­teur “nor­ma­le­ment” ma­jeur de la ZAC des Portes du Tarn (PDT), je fais une nou­velle pro­po­si­tion afin que le ly­cée du Nord-est Tou­lou­sain, ly­cée tant at­ten­du par nos po­pu­la­tions, puisse voir le jour aux PDT ».

Et le pre­mier ma­gis­trat bu­zé­tois de pré­ci­ser : « Étant pro­prié­taires de fon­cier sur les PDT, nous pour­rions en­vi­sa­ger de don­ner les hec­tares né­ces­saires à la créa­tion de ce ly­cée. Pour que la ré­gion dé­cide d’im­plan­ter un ly­cée sur un ter­ri­toire, il faut que plu­sieurs condi­tions soient rem­plies :

1. L’im­plan­ta­tion de ce ly­cée doit ré­pondre à un be­soin réel. Sur ce point, c’est une évi­dence.

2. La com­mune doit pou­voir four­nir les sur­faces né­ces­saires à la construc­tion de ce ly­cée. Il s’agit en gé­né­ral de 5 à 6 hec­tares. La com­mune pour­rait four­nir la moi­tié de cette sur­face. Il res- te­rait à trou­ver l’équi­valent du co­té de Saint-Sul­pice afin que le ly­cée soit sur la fron­tière 31-81 et soit donc un ly­cée ré­gio­nal !

3. La com­mune ou la col­lec­ti­vi­té s’en­gage à fi­nan­cer la construc­tion du gym­nase. Sur un Bud­get de 87 mil­lions d’eu­ros (bud­get pré­vi­sion­nel de la SPLA81), il est as­sez fa­cile de trou­ver l’ar­gent né­ces­saire pour fi­nan­cer ce ly­cée. Quelques pistes : prendre les 2 mil­lions pré­vus pour l’em­bran­ché fer (dos­sier ge­lé), ro­gner une par­tie des 9 mil­lions pré­vus pour les amé­na­ge­ments pay­sa­gers de la zone ou di­mi­nuer la ré­mu­né­ra­tion de la SPLA81 pour la maî­trise d’ou­vrage (ré­mu­né­ra­tion qui s’élève à 14 mil­lions). Le gym­nase, dont le cout est es­ti­mé à 2 mil­lions d’eu­ros, n’est donc pas un pro­blème ».

Pour Gilles Jo­via­do, la can­di­da­ture de Bu­zet pour ac­cueillir le ly­cée po­ly­va­lent aux Portes du Tarn semble être de loin la plus cré­dible et sé­rieuse de toutes.

Et le Maire de Bu­zet sur Tarn de ra­jou­ter : « Il res­te­rait à le­ver un obs­tacle ju­ri­dique pour voir un ly­cée s’ins­tal­ler sur les PDT mais pas pour ins­tal­ler 6 hec­tares de vigne d’or­ne­ment… Nos ly­céens sont aus­si d’In­té­rêt Ré­gio­nal ! Le ju­ri­dique ne doit plus être la fa­ta­li­té des PDT. S’il existe un obs­tacle ju­ri­dique de par les sta­tuts de la Zone d’Amé­na­ge­ment Concer­té (ZAC), ce­lui-ci pro­vient des por­teurs du pro­jet. Il faut ré­pa­rer cette er­reur ! Un ly­cée po­ly­va­lent peut rendre cette ZAC at­trac­tive pour les en­tre­prises in­no­vantes. Le ly­cée po­ly­va­lent aux Portes du Tarn, en fa­ci­li­tant le quo­ti­dien de nos ly- céens, aug­men­te­ra leurs chances de réus­site. Le lien en­tre­prises-in­no­va­tion-for­ma­tion-jeu­nesse se­ra le mo­teur de cette ZAC » !

Et de conclure : « S’il est trop dif­fi­cile de trou­ver les hec­tares manquants cô­té tar­nais de la ZAC ou si l’im­plan­ta­tion du ly­cée sur la fron­tière 31-81 pose pro­blème, la SPLA81 a dé­jà ac­quis la sur­face né­ces­saire cô­té Bu­zet. Le ly­cée pour­rait alors s’im­plan­ter en­tiè­re­ment sur la par­tie bu­zé­toise. Construi­sons notre ave­nir plu­tôt que de l’es­pé­rer »!

Gilles Jo­via­do

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.