Le meilleur livre pour les amou­reux de la pho­to

Elle fait pro­gres­ser et ai­mer l’art pho­to­gra­phique

Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain - - Actualités -

Ren­contre avec une ar­tiste de la pho­to, Flo­rence At, qui sort le meilleur livre pour les ar­tistes de l’image.

Le Pe­tit Jour­nal. Quelles sont les par­ti­cu­la­ri­tés de cet ou­vrage ?

Flo­rence At. Cet ou­vrage per­met d’ap­pro­cher la très grande ma­jo­ri­té des pro­blé­ma­tiques des pho­to­graphes en herbe. Il re­groupe de nom­breux thèmes, comme la com­po­si­tion ou la pho­to de nuit. L’idée a été de mettre le pied à l’étrier au lec­teur, pour tout sa­voir sur les cap­teurs nu­mé­riques.

LPJ. Com­ment avez-vous choi­si ces 365 lois ?

FA. Nous tra­vaillons tous trois dans des do­maines liés à la pho­to­gra­phie, avec bien sûr des su­jets de pré­di- lec­tion : moi, sur la pho­to de ma­riage et la pho­to de nuit. Fa­bien Fer­rer qui connaît bien la pho­to de spec­tacle a été dé­si­gné pour abor­der les lois liées à ce su­jet. Vincent Bur­geon, gra­phiste de for­ma­tion, a brillam­ment réa­li­sé tous les vi­suels des lois, mais s’est aus­si at­te­lé au do­maine tech­nique. L’ob­jec­tif était de se mettre d’ac­cord sur les lois es­sen­tielles pour ai­der le lec­teur, en abor­dant des thèmes va­riés sur la tech­nique, le ma­té­riel, la com­po­si­tion, mais aus­si “l’après” prise de vue avec la re­touche pho­to.

LPJ. Faut-il dé­jà être un ama­teur éclai­ré pour abor­der cet ou­vrage ?

FA. Non, l’ou­vrage s’adresse vrai­ment à tous, du dé­bu­tant qui cherche des in­for­ma­tions sur les bases de la pho­to­gra­phie à l’ama­teur très éclai­ré qui sou­haite faire évo­luer sa pra­tique avec de nou­velles as­tuces. Il est éga­le­ment des­ti­né à tous les âges, avec à un dis­cours simple qui rend les lois fa­ciles à com­prendre. Le but est de per­mettre au lec­teur de trou­ver ra­pi­de­ment l’in­for­ma­tion qu’il re­cherche. Chaque loi tient sur une page, l’ado­les­cent peut l’abor­der fa­ci­le­ment et l’ama­teur éclai­ré y trou­ve­ra des as­tuces pour pro­gres­ser en­core.

Chaque règle est consti­tuée d’une phrase fai­sant of­fice de ré­su­mé.

La phot de stu­dio

Un prof doué pour les en­fants

Le contre jour

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.