As­pet, les Py­ré­nées Haut-Ga­ron­naises et la sta­tion du Mour­tis à l’hon­neur

Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain - - LE POINT FORT -

Jeu­di 11 mai, dans les lo­caux tou­lou­sains du Co­mi­té Dé­par­te­men­tal du Tou­risme (CDT) de Haute-Ga­ronne, le Pré­sident Di­dier Cu­jives re­ce­vait Sté­phane Du­ron, Pré­sident de l’Of­fice de Tou­risme du can­ton d’As­pet et Alain Cas­tel, Pré­sident de la Com­mu­nau­té de Com­munes Py­ré­nées Haut-Ga­ron­naises. L’oc­ca­sion de pré­sen­ter les ac­ti­vi­tés sports et na­ture de ces ter­ri­toires et les pro­chains évé­ne­ments.

As­pet, les Py­ré­nées HautGa­ron­naises et la sta­tion du Mour­tis sont des des­ti­na­tions plus que ja­mais va­lo­ri­sés par le CDT qui en­tend bien en faire un point de chute pri­vi­lé­gié pour les tou­lou­sains. Pour Di­dier Cu­jives, Pré­sident du Co­mi­té Dé­par­te­ment du Tou­risme de la Haute-Ga­ronne, cette va­lo­ri­sa­tion fait of­fice de nou­velle étape : « ce ren­dez­vous entre dans le cadre du par­te­na­riat que je sou­haite dé­ve­lop­per avec l’en­semble des ter­ri­toires de Haute-Ga­ronne ».

Un ter­ri­toire à dé­cou­vrir

Ces des­ti­na­tions, si­tuées à moins d’1h30 de Tou­louse se veulent idéal pour s’of­frir une pa­ren­thèse d’une jour­née ou d’un week-end. Comme l’ont dé­taillés tour à tour plu­sieurs in­ter­ve­nants, ce ter­ri­toire pro­pose un es­pace na­tu­rel pré­ser­vé avec une faune et une flore in­tacte avec isards, loutres, chats fo­res­tiers, mar­mottes, ra­paces ou en­core or­chi­dées sau­vages… Par­mi les ac­ti­vi­tés, 20 par­cours d’orien­ta­tion sont ac­ces­sibles à pied ou en VTT. L’Es­pace VTT Py­ré­néesCom­minges, la­bel­li­sé FFC (Fé­dé­ra­tion Fran­çaise de Cyclisme) compte lui 620 km de pistes ba­li­sées. En­fin, 400 km d’iti­né­raires de ran­don­nées pé­destres sont ba­li­sés. Autre spé­ci­fi­ci­té, le mas­sif de l’Ar­bas abrite l’un des plus vastes ré­seaux spé­léo­lo­gie de France avec ses 116 km de ga­le­ries sou­ter­raines : le ré­seau Fé­lix Trombe/ Hen­neMorte. Une randonnée avec des ânes ou un goû­ter sau­vage à base de cueillette sont au­tant de dé­cou­vertes à faire à faire en fa­mille ou entre amis.

Le ca­len­drier de l’été

Fête de la mon­tagne (4 juin à Saint-Béat), Jeux Olym­piques du Ber­ger (16 août au Mour­tis) ,Pas­sage du Tour de France (le 13 juillet au Col des Ares, Sen­goua­gnet puis Col de Men­té), fêtes tra­di­tion­nelles py­ré­néennes du bran­don (en juin dans de nom­breux vil­lages ; le 24 juin à Lu­chon) ou en­core courses en mon­tagne pour par­ti­ci­per ou sim­ple­ment en­cou­ra­ger : le trail du Mour­tis (20 mai), le trail du Ca­gire (11 juin) et le trail des Trois Pics (23 juillet).

Di­dier Cu­jives (au centre) ac­com­pa­gné de Sté­phane Du­ron et Alain Cas­tel

La sta­tion du Mour­tis

Un ter­ri­toire à dé­cou­vrir

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.