Une sai­son sans sa­veurs

Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain - - Le Point Fort -

À l’heure de faire les bi­lans, et au mo­ment où l’en­semble des ob­ser­va­teurs s’ac­cordent à dire que la Ligue 1 au­ra af­fi­ché un ni­veau de grande qua­li­té ra­re­ment aper­çu ces der­nières an­nées, la sai­son du TFC ne res­te­ra pas dans les an­nales. Lit­té­ra­le­ment. Mis à part deux pre­miers mois dy­na­mi­sants et eu­pho­ri­sants, le club de la ville rose au­ra pas­sé son temps dans un ventre mou avec des per­for­mances sans grandes sa­veurs. Tou­louse fi­nit 13e avec 44 points.

Alors qu’ils fi­gu­raient à la 4e place au clas­se­ment à la fin du mois d’oc­tobre, les hommes de Pas­cal Du­praz ont en­suite dé­cli­né sans ré­ac­tions. Trois vic­toires seule­ment dans la phase re­tour : le sym­bole de l’en­li­se­ment. Tou­louse est tom­bé dans l’ano­ny­mat en gar­dant toujours son pe­tit ma­te­las confor­table sur la zone de re­lé­ga­tion. De ce point de vue, et con­trai­re­ment à l’an­née pré­cé­dente, les sup­por­ters tou­lou­sains n’au­ront pas trem­blé. Une vraie sai­son de tran­si­tion au calme.

Le TFC au­ra su s’ap­puyer sur un axe dé­fen­sif so­lide : La­font dans les buts et la char­nière Jul­lien-Diop au­ront été au ren­dez-vous. Les jeunes pousses de l’ef­fec­tif ont en­gran­gé une ex­pé­rience ap­pré­ciable pour la suite. A l’in­verse, cer­tains cadres se sont éteints : Brai­th­waite, ca­pi­taine très convain­cant en dé­but de sai­son a fi­ni le cham­pion­nat dans l’ombre avec un to­tal stable de 11 buts. Les Tre­jo, Nin­kov ou Toi­vo­nen n’ont pas été trans­cen­dants.

Pour évo­quer l’in­ter­sai- son, Pas­cal Du­praz et Oli­vier Sa­dran semblent sur la même lon­gueur d’onde. Le TFC a be­soin de lea­ders pour étof­fer ce jeune groupe. Le re­cru­te­ment am­bi­tieux des De­lort et Jean à l’hi­ver doit trou­ver un écho pen­dant l’été : « Il faut re­cru­ter de vrais lea­ders ex­pé­ri­men­tés, des joueurs qui en-

cadrent l’équipe, qui me ser

vent de re­lais » a ré­cla­mé le coach Du­praz, plus dis­cret depuis quelques temps. La prio­ri­té se­ra don­née à un ou deux mi­lieux de ter­rain d’ex­pé­rience. L’en­tre­jeu doit être ren­for­cé. C’est le prix à payer pour re­trou­ver de la hau­teur…

Du tra­vail à l’in­ter­sai­son (Cré­dit : AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.