La se­conde édi­tion du li­vret de re­cettes « Un chef, un vi­gne­ron » se pré­pare…

Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain - - Department -

Lun­di 15 mai der­nier à Mon­tau­ban, c’est dans le cadre du res­tau­rant « Au fil de l’eau » que se sont dé­rou­lées les prises de vue pour la pu­bli­ca­tion de la deuxième édi­tion de la pu­bli­ca­tion « Un chef, un vi­gne­ron ». Ce li­vret de re­cettes pro­po­sé par les Chefs de Tables et Au­berges de France est édi­té par la Mai­son des Vins de Fron­ton, en par­te­na­riat avec Tables et Au­berges, le Co­mi­té Dé­par­te­men­tal du Tourisme de Haute-Ga­ronne et l’Agence de Dé­ve­lop­pe­ment Tou­ris­tique du Tarn et Ga­ronne. Ce jour-là, huit chefs se sont suc­cé­dé pour que leurs plats prennent la pause.

En moyenne, 45 mi­nutes de mise en scène sous l’oeil avi­sé d’une sty­liste cu­li­naire et du pho­to­graphe Pierre Sois­sons. « C’est dif­fi­cile de mettre en va­leur la viande, par contre les crus­ta­cés et les des­serts s’y prêtent bien » nous confient les spé­cia­listes. Éga­le­ment très at­ten­tif, Ben­ja­min Pic­co­li, Di­rec­teur de la Mai­son des Vins AOP Fron­ton veille au bon dé­rou­le­ment des opé­ra­tions. Chaque chef choi­si­ra en ef­fet un vi­ti­cul­teur du fron­ton­nais pour ac­com­pa­gner sa re­cette.

Un plat, un vin de Fron­ton

Les chefs jus­te­ment, du cô­té du maitre des lieux, Jean-Fran­çois Pech, du res­tau­rant « Au fil de l’eau », l’oeuvre bâ­tie dans l’as­siette est une Gi­go­lette de pi­geon­neau en feuille de choux far­cie au foie gras. Ha­bi­tué à ser­vir du Fron­ton à sa table, il a pré­vu d’as­so­cier son plat au Do­maine Rou­ma­gnac. Quelques mi­nutes plus tard, Be­noît Fon­torbe, chef de « La croi­sée des sa­veurs » à Gre­nade sur Ga­ronne, dres­se­ra ses rillettes de jar­ret de co­chon noir qu’il pro­pose dans son res­tau­rant, avec un verre de Châ­teau Plai­sance.

Par­mi les autres par­ti­ci­pants (Les jar­dins de la Fa­nette à Bour­ret, le Bel­ve­dère à Lau­zerte, le Bis­trot Cons­tant à Mon­tech, L’es­tan- quet et l’Abbaye des Ca­pu­cins à Mon­tau­ban, le Mou­lin de Mois­sac, l’Am­phi­tryon à Co­lo­miers, En marge à Au­re­ville, Le D’Ca­dei à Ville­neuve To­lo­sane, So­lides, la Cen- drée, la Per­go­la et les P’tits Fayots à Tou­louse, l’Etang d’Ô à Ville­mur sur Tarn, L’apar­té à Mon­tra­bé ou en­core les fro­ma­gers Xa­vier et l’Af­fine bouche) on vous laisse faire vos pro­nos­tics sur les vi­ti­cul­teurs mis à l’hon­neur par les chefs…

Fin du suspens au mois de juillet avec la sor­tie de ce se­cond li­vret de re­cettes.

Le choix de la pho­to, toute une or­ga­ni­sa­tion !

Une jour­née de shoo­ting gas­tro­no­mique

Tout un art ! On ne bouge plus...

Les chefs, stars d’un jour !

Gi­go­lette de pi­geon­neau en feuille de choux far­cie au foie gras (Cré­dit pho­to : Pierre Sois­sons)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.