Ils viennent cher­cher un nou­veau dé­part

Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain - - TOULOUSE-OUEST -

Ven­dre­di 23 juin, l’AEMO (As­so­cia­tion d’En­traide aux Mi­no­ri­tés d’Orient), le Maire Jean-Jacques Siméon et la com­mu­nau­té chré­tienne avec l’Ab­bé Fran­çois de Lar­boust étaient réu­nis sur le par­vis de l’église pour ac­cueillir Shi­ma et ses en­fants, une famille chré­tienne ira­kienne ori­gi­naire de Qa­ra­qosh près de Mos­soul qui a fui l’in­sé­cu­ri­té, une terre com­pro­mise pour la com­mu­nau­té chré­tienne.

Sa­mi Al­qass de l’as­so­cia­tion AEMO : « C’est un tra­vail col­lec­tif avec la mai­rie et l’église pour ai­der cette famille à s’ins­tal­ler avec un hé­ber­ge­ment pro­vi­soire au pres­by­tère, des cours de fran­çais et un ac­com­pa­gne­ment ad­mi­nis­tra­tif et quo­ti­dien » De­puis plu­sieurs an­nées, l’AEMO ap­pelle le gou­ver­ne­ment, et no­tam­ment le mi­nis­tère des Affaires étran­gères, à « sim­pli­fier et ac­cé­lé­rer les dé­marches » d’exil en France des fa­milles ch­ré­tiennes qui fuient les ji­ha­distes de l’État is­la­mique avec pour ob­jec­tif de per­mettre à ces mi­no­ri­tés d’Orient de s’in­té­grer sur le ter­ri­toire avec des pro­grammes of­fi­ciels en lien avec les ac­teurs lo­caux et les com­mu­nau­tés ch­ré­tiennes sur place.

Pour l’ab­bé Fran­çois de

Lar­boust, «Il s’agit de mon­trer qu’on n’est pas in­dif­fé­rent à leur sort et que nous qui avons la li­ber­té religieuse sa­vons être so­li­daires ». Le maire Jean-Jacques Siméon, la mu­ni­ci­pa­li­té, le CCAS , les res­tos du coeur sont unis et mo­ti­vés pour fa­ci­li­ter l’in­té­gra­tion de cette famille dans le vil­lage. Face à l’as­sem­blée, Shi­ma, ses deux fils de 20 et 17 ans et sa fille de 14 ans, contents d’être en­fin en sé­cu­ri­té, se sont pré­sen­tés et ont re­mer­cié les lé­vi­gna­cais pour leur ac­cueil et leur hu­ma­ni­té. Tou­te­fois, cette veuve, ma­man de 6 en­fants se dit très in­quiète pour ses 3 fils res­tés sur place et sur­tout pour son pe­tit-fils de 4 mois.

La famille en­tou­ré de Sa­mi Al­qass de l’as­so­cia­tion et du maire de Lé­vi­gnac

Le dis­cours de bien­ve­nue de Jean-Jacques Siméon, le maire

Jor­j­ven, Leon et An­dreos res­pirent la joie de vivre

L’’ab­bé et la famille ré­citent le Notre Père en arabe

L’ab­bé Fran­çois de Lar­boust ac­cueille la famille

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.