Gé­rard Bapt, un bi­lan et de nom­breux pro­jets

Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain - - LE POINT FORT -

De­puis mar­di 20 juin mi­nuit,

Gé­rard Bapt n’est of­fi­ciel­le­ment plus dé­pu­té. Ba­layé par la dé­fer­lante « En Marche » après 35 ans presque in­in­ter­rom­pus de ré­élec­tions à l’As­sem­blée Na­tio­nale, le 1er ad­joint au maire de Saint-Jean nous a re­çus dans son bu­reau mu­ni­ci­pal.

LPJ : Quel bi­lan re­te­nez­vous de votre tra­vail de parlementaire ?

Gé­rard Bapt : Mé­de­cin de for­ma­tion, je me suis cen­tré sur les ques­tions de san­té : L’in­ter­dic­tion du bis­phé­nol, pro­blème qui n’est pas en­core ré­glé ; si la mo­lé­cule est in­ter­dite dans la fa­bri­ca­tion des bi­be­rons dans toute l’Eu­rope, il est en­core lar­ge­ment uti­li­sé dans de nom­breux conte­nants ali­men­taires ; le scan­dale de la Dé­pa­kine, mé­di­ca­ment an­ti épi­lep­tique pro­vo­quant de graves mal­for­ma­tions chez les en­fants de femmes sou­mise à ce trai­te­ment, que je vais conti­nuer de suivre avec la pré­si­dente de l’as­so­cia­tion, Ma­rine Mar­tin ; l’af­faire du Mé­dia­tor, dont le pro­cès doit se te­nir en 2018. En ran­geant mes affaires à l’As­sem­blée, je me suis aper­çu que ce dos­sier à lui seul fai­sait 1,60 mètre de haut ! Reste aus­si d’ac­tua­li­té la dé­fi­ni­tion de la per­tur­ba­tion en­do­cri­nienne par les ins­tances eu­ro­péennes : ils tournent en rond, ne par-

viennent pas à se mettre d’ac­cord sur une dé­fi­ni­tion sa­tis­fai­sante !

LPJ : Com­ment pour­rez­vous conti­nuer à pe­ser sur ces dos­siers ? GB : En m’im­pli­quant dans des as­so­cia­tions comme l’APESAC (Aide aux Pa­rents d’En­fants souf­frant du Syn­drome de l’An­ti Con­vul­si­vant) de Ma­rine Mar­tin, ou le Ré­seau Environnement San­té qui a pour ob­jec­tif de mettre la san­té en­vi­ron­ne­men­tale au coeur des po­li­tiques pu­bliques, et dont je se­rai le cor­res­pon­dant.

Gé­rard Bapt dans un camp de ré­fu­giés à Dar­ka (40 km de Mos­soul) en avril der­nier

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.