De­puis 1978 le Tour de France est pas­sé quatre fois à Gre­nade

Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain - - SAVE GASCOGNE -

Le mer­cre­di 12 juillet 1978, lors de l’étape Va­lence d’Agen – Tou­louse, le Tour de France pas­sait pour la pre­mière fois à Gre­nade. Cette étape fai­sait suite à une jour­née agi­tée au sein du pe­lo­ton où les cou­reurs en signe de pro­tes­ta­tion contre les ho­raires avaient pas­sé la ligne d’ar­ri­vée à pied.

A Gre­nade c’est avec im­pa­tience que sont at­ten­dus la ca­ra­vane avec son lot de ca­deaux et d’ani­ma­tions et les cy­clistes d’au­tant plus que cette an­née Dante Co­co­lo le voi­sin d’Ondes était au coeur du pe­lo­ton. Vers 16h15 les en­fants du centre aé­ré qui étaient pos­tés sur les al­lées Al­sace Lor­raine ont pu voir pas­sé en tête de course notre Dante lo­cal que le pa­tron du pe­lo­ton de l’époque qu’était Ber­nard Hi­nault, fu­tur vain- queur de ce Tour, avait au­to­ri­sé à sor­tir pour al­ler em­bras­ser les siens au pas­sage d’Ondes. Bien qu’à quelques ki­lo­mètres de l’ar­ri­vée la re­trans­mis­sion té­lé n’avait pas com­men­cé et Co­co­lo n’a pas pu être vu et avoir son pe­tit mo­ment de gloire au­près des lo­caux qui ne s’étaient pas dé­pla­cés à Gre­nade ce jour­là. Mal­heu­reu­se­ment son avance ne lui a pas per­mis de ga­gner l’étape il a été rat­tra­pé vers Seilh à quelques ki­lo­mètres de l’ar­ri­vée où Es­clas­san s’im­po­se­ra au sprint. Une pe­tite pen­sée pour Jean Cla­vié grand amou­reux de vé­lo qui était ce jour-là par­mi les spec­ta­teurs.

En 1987, après une ar­ri­vée à Bla­gnac la veille sous un orage mé­mo­rable, le jeu­di 16 juillet dans une froi­deur au­tom­nale, le Tour de France qui se di­ri­geait vers Millau passe à Gre­nade en fin de ma­ti­née après un sprint pour le maillot vert. Cette an­née là c’est Char­ly Mot­tet qui por­tait la tu­nique jaune sur les épaules lors de cette étape qui a été ga­gnée par Ré­gis Clere, cette an­née là vain­queur fi­nal se­ra Ste­phen Roche.

Lors de ce pas­sage Jacques God­det l’or­ga­ni­sa­teur du tour of­frit à Ber­nard Mou­lères, Maire de l’époque, le fa­nion du Tour de France qui res­te­ra long­temps dans la salle du conseil de la Mai­rie.

Ré­gis Clere vain­queur de l’étape 1987

Dante Co­co­lo 1978

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.