Tout sa­voir sur le pas­sage du Tour de France sa­me­di pro­chain

Bla­gnac, Beau­zelle, Seilh, Gre­nade, Cas­tel­nau, Bes­sières, Bu­zet...

Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain - - LA UNE -

C’est un bon rythme ! 5 ans après son der­nier dé­part de Bla­gnac, le Tour de France pren­dra ses quar­tiers aux Ra­miers le sa­me­di 15 juillet du­rant toute la ma­ti­née. Dès 9h00, les ani­ma­tions ne man­que­ront pas : pe­tits et grands en au­ront pleins les yeux comme seule la ma­gie du Tour peut le per­mettre. En ce len­de­main de 14 juillet, le Tour de France confir­me­ra à coup sûr qu’il est sy­no­nyme de grande fête de juillet. Il faut dire aus­si que lo­ca­le­ment, Bla­gnac connait la re­cette pour réus­sir ce ren­dez­vous. Dans une ville ac­tive spor­ti­ve­ment et éco­no­mi­que­ment, la Mu­ni­ci­pa­li­té a lan­cé les ani­ma­tions de­puis de longs mois avec comme point d’hon­neur cette jour­née du 15 juillet. Si éco­no­mi­que­ment les hô­tels et com­merces du sec­teur vi­vront un temps fort de leur été, c’est toute une ville qui a pris les cou­leurs du maillot jaune, du maillot vert ou du très po­pu­laire maillot blanc à pois rouge… Il va y avoir du sport !

Avant d’en­ta­mer sa longue pro­ces­sion vers l’ar­ri­vée du jour à Ro­dez (181,5km à par­cou­rir), la grande boucle va tra­ver­ser le nord de le Hau­teGa­ronne avec plu­sieurs com­munes et com­mu­nau­té de com­munes au pro­gramme. Après un dé­part fic­tif (course non lan­cée, al­lure mo­dé­rée NDLR) du centre de Bla­gnac, les cou­reurs em­prun­te­rons le par­cours sui­vant dans la ca­pi­tale caouecs : Rue du Mou­lin, Che­min des Ra­miers, Rue Paul-Va­le­ry, Rue des Fleurs, Rue Car­rière, Vieux che­min de Gre­nade, Rue Hen­ri Ma­tisse, Route de Gre­nade, Ave­nue Georges Bras­sens, Place Georges Bras­sens, Rue George Sand, Bou­le­vard de l’Eu­rope, Ave­nue An­dro­mède, Gi­ra­toire Aé­ro Cons­tel­la­tion puis rue Ro­ger Bé­teille (pas­sage de­vant le hall d’as­sem­blage de l’A380 et mu­sée Aro­sco­pia), N224, gi­ra­toire Ga­ros­sos (Beau­zelle), D902, D2 avant un dé­part lan­cé sur la com­mune de Seilh : route de Tou­louse (D2), route de Gre­nade (D2). Le Tour sur nos routes...

Les pre­miers fuyards pren­dront en­suite la di­rec­tion en­suite Save et Ga­ronne avec Gre­nade puis Ondes avant de prendre la di­rec­tion du fron­ton­nais via Cas­tel­nau d’Es­tre­te­fonds et le Ville- neuve-lès-Bou­loc. Il fau­dra alors tour­ner en di­rec­tion des Co­taux du Gi­rou via Mont­joire et Paul­hac avant de re­joindre Val Ai­go et Bes­sières. Bu­zet-sur-Tarn se­ra la der­nière com­mune haut-ga­ron­naisse tra­ver­sée avant de prendre la di­rec­tion du Tarn (via Saint-Sul­pice-la-Pointe) et de l’Avey­ron pour al­ler cher­cher un suc­ces­seur à Greg Van Aver­maet, le sprin­ter de la BMC qui s’était im­po­sé dans la ca­pi­tale ru­thé­noise en 2015. Le belge s’était im­po­sé de­vant Pe­ter Sa­gan qui se­ra le grand ab­sent de cette étape où on au­ra aus­si une pen­sée pour Alexandre Ge­niez, le lo­cal de l’étape, qui n’a pas pu par­ti­ci­per au Tour pour rai­son de santé. Alors, êtes-vous prêt pour la 14ème étape ? Sprin­ter ou échap­pée vic­to­rieuse ? A vos pro­nos­tics et n’ou­bliez pas la crème so­laire et la gla­cière ra- vi­to pour at­tendre pa­tiem­ment le Graal, le bob Co­cho­nou évi­dem­ment !

Le Tour est de re­tour à Bla­gnac (Ar­chives : NLC)

La ca­ra­vane est at­ten­due (Ar­chives : NLC)

Ch­ris Froome se­ra-t-il en jaune aux Ra­miers ? (Ar­chives : NLC)

Le pro­fil de l’étape du 15 juillet (Cré­dit : ASO)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.