Ca­mions de l'es­poir : une opé­ra­tion réus­sie

Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain - - LA UNE -

Dé­part le 10 juillet de Verfeil, re­tour le 25, la 44ème ex­pé­di­tion des ca­mions de l’es­poir a par­fai­te­ment ac­com­pli sa mis­sion. Pre­mière par­tie : ap­por­ter du ma­té­riel mé­di­cal pour han­di­ca­pés (dont 3 fau­teuils rou­lants élec­triques) col­lec­té en France se­lon les de­mandes de l’as­so­cia­tion Ri­bat Al Fath, de Ra­bat. Se­conde par­tie : res­tau­rer une école ru­rale da­tant des an­nées 80 à Ou­na­gha dans la pro­vince d’El As­saoui­ra, en pays ber­bère du sud ma­ro­cain.

Cette école est com­po­sée de deux bâ­ti­ments en dur avec toit en ter­rasse. Plus “pri­vi­lé­giée” que d’autres, elle a, de­puis peu, deux toi­lettes pour filles et gar­çons mais... sans robinets. La ligne élec­trique passe à proxi- mi­té... mais l’école n’y est pas re­liée. 64 élèves la fré­quentent ve­nant de 5 km alen­tour, bien évi­dem­ment sans autre trans­port sco­laire que leurs pieds.

Le tra­vail de l’équipe de 9 bé­né­voles, bi­voua­quant dans l’en­ceinte de l’école et ai­dée de deux ha­bi­tants du vil­lage, a été de créer l’ins­tal­la­tion élec­trique dans les deux classes et les toi­lettes, re­faire toutes les pein­tures y com­pris de la clô­ture, rem­pla­cer les vitres, presque toutes ab­sentes, net­toyer la cour en­com­brée de grosses pierres set de brous­sailles... Pour re­faire l’étan­chéi­té d’une des ter­rasses et ré­pa­rer l’autre, l’aide d’une en­tre­prise lo­cale a per­mis de ré­soudre le pro­blème. 7 h - 19 h avec une pause d’une heure le mi­di pour se res­tau­rer, le tout par une cha­leur ri­di­cu­li­sant nos ca­ni­cules, que voi­là de belles va­cances, car chaque bé­né­vole a, en plus, par­ti­ci­pé aux frais à hau­teur de 200 eu­ros !

Leur ré­com­pense, ils l’ont res­sen­ti lors du “pot de l’ami- tié” avec les au­to­ri­tés lo­cales, les en­sei­gnants, des pa­rents d’élèves et quelques 25 élèves dé­cou­vrant leur fu­tur lieu d’étude.Ils l’ont res­sen­tie aus­si tout au long du sé­jour, par les fa­milles qui, chaque jour et bien que lar­ge­ment sous le seuil de pau­vre­té, ont te­nu à ap­por­ter le thé à la menthe, le pain fait à la mai­son par les femmes... Les par­ti­ci­pants tiennent aus­si à par­ta­ger tout l’es­poir (d’où le nom des ca­mions) ap­por­té à ces po­pu­la­tions pauvres avec tous ceux qui, d’une ma­nière ou d’une autre, dons pé­cu­niaires ou en na­ture, par­ti­ci­pa­tion aux lo­tos... ont per­mis le suc­cès de cette 44ème ex­pé­di­tion en se don­nant ren­dez-vous pour la 45ème l’an pro­chain.

Mo­ment de joie pour l’équipe et la po­pu­la­tion : la fin des tra­vaux

L’hô­tel mille étoiles des bé­né­voles

... Après

Même les ânes viennent à l’école !

Avant...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.