Re­tour sur la 21ème édi­tion du Festival Con­vi­ven­cia

Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain - - LAURAGAIS -

13 es­cales, 24 concerts, 161 ar­tistes trans­por­tés, 150 heures de na­vi­ga­tion ,165 écluses,712 kms par­cou­rus sur le canal, de gri­solles en “Tarn et Ga­ronne” à Fron­ti­gnan” Hé­rault” et plus de 18 000 spec­ta­teurs sont ve­nus dé­cou­vrir les pé­pites .Une pé­niche trans­for­mée en scène na­vi­gante pro­po­sé des es­cales mu­si­cales le long du Canal du Mi­di. Ac­cès libre et à tout âge, ha­bi­tants, tou­ristes, fa­milles se sont re­trou- vés sur les berges dans une am­biance guin­guette où l’on peut par­ta­ger un verre et se res­tau­rer sur place tout en pro­fi­tant du spec­tacle. Des ar­tistes de mu­siques du monde ac­tuelles se pro­dui­saient sur le pont de la pé­niche.

Le Festival ce n’est pas que des concerts, c’est aus­si la pos­si­bi­li­té de par­ti­ci­per se­lon les étapes à une ba­lade ar­tis­tique, un ate­lier ra­dio­pho­nique .C’est un festival de ter­ri­toires construit avec ses ha­bi­tants, pour ses ha­bi­tants et pour les gens de pas­sage qui sont ve­nu dé­cou­vrir ou re­dé­cou­vrir ce cé­lèbre pa­tri­moine “le Canal du Mi­di”, ins­crit au Pa­tri­moine Mon­dial de l’Unes­co ! La pé­niche était le 4 juillet à Ramonville, le 6 au Port de l’Em­bou­chure à Tou­louse, le 8 à l’écluse de Cas­ta­net, le 10 juillet à l’écluse du san­glier à Ay­gues­vives , un festival qui en­traine la po­pu­la­tion et connais- seurs de mu­sique d’ailleurs à ve­nir res­pi­rer la bonne hu­meur !. A la fin de cha­cune des soi­rées, la pé­niche “Le Tour­mente” s’en est al­lée à la ren­contre d’autres ar­tistes et d’autres pu­blics sur d’autres lieux. Le festival vous don­nez ren­dez-vous tout au long du canal jus­qu’au 4 août. Les étapes se sont suc­cé­dé avec des concerts gra­tuits et ou­verts à tous.

Éla­bo­ré en 1996, le Festival Con­vi­ven­cia est de­ve­nu un évé­ne­ment de toute pre­mière im­por­tance sur le Canal des Deux Mers. Il consti­tue au­jourd’hui un outil in­dis­pen­sable au dé­ve­lop­pe­ment du canal, la seule ac­tion cultu­relle d’en­ver­gure réa­li­sée à ce jour sur l’en­semble de l’ou­vrage. Ce festival est le pre­mier ac­teur cultu­rel à avoir pro­po­sé une ac­tion sur l’Occitanie, avant même que l’idée de fu­sion émane ! Con­vi­ven­cia est ap­pré­cié par le pu­blic qui vient “les yeux fermés” pour son am­biance convi­viale, sa di­ver­si­té mu­si­cale et l’ori­gi­na­li­té qu’ap­porte le Canal à l’évè­ne­ment, faut-il dire que tous les ingrédients étaient réunis pour lui ap­por­ter la re­nom­mée qu’il mé­rite !

Le groupe ayant ani­mé la so­pi­rée

La pé­niche “La Tour­mente “à Ay­gues­vives

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.