In­cen­die à l'usine Pa­prec : Un bra­sier à ciel ou­vert

Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain - - La Une -

Si vous ha­bi­tez le nord-tou­lou­sain, ce triste spec­tacle ne vous a sur­ement pas échap­pé. Un im­por­tant in­cen­die s’est dé­cla­ré lun­di 14 août 2017 vers 18h00 dans un en­tre­pôt sur le site de Pa­prec, spé­cia­li­sé dans le re­cy­clage des dé­chets, à Bru­guiéres.

A la vieille du 15 août, le si­nistre a tou­ché quatre en­tre­prises de re­cy­clage : Pa­prec, Seosse, TSP et Ex­press Pa­lettes. De nom­breuses ex­plo­sions ont été en­ten­dues, s’agis­sant de bon­bonnes de gaz, de com­pres­seurs et d’ex­tinc­teurs conte­nus dans les han­gars. Cet im­pres­sion­nant in­cen­die était vi­sible à des ki­lo­mètres à la ronde, de Tou­louse à Saint-Rus­tice en pas­sant par Beau­zelle, Ga­gnac, Gre­nade, Bou­loc ou Cas­tel- nau d’Es­tré­te­fonds...

Une épaisse fu­mée se dé­ga­geait, pous­sée par un vent du Sud-est en ra­fale, obs­cur­cis­sant le ciel du Nord de la Haute-Ga­ronne. Un im­por­tant dis­po­si­tif de se­cours est donc dé­ployé. Une tren­taine de gen­darmes sont dé­pê­chés sur place pour sé­cu­ri­ser les lieux et 200 pom­piers des centres de se­cours de la pé­ri­phé­rie tou­lou­saine al­laient se re­layer des heures du­rant. En mi­lieu de soi­rée, l’in­cen­die était tou­jours en cours et se pro­page vers l’au­to­route. Par me­sure de sé­cu­ri­té, la sor­tie de l’au­to­route A62 à Saint-Jo­ry était alors fer­mée à la cir­cu­la­tion. A 22 heures, de nou­veaux ren­forts de sa­peurs-pom­piers étaient ap­pe­lés sur les lieux. Toute la nuit, les pom­piers tra- vaillaient alors sans re­lâche pour maî­tri­ser le feu. Ce spec­ta­cu­laire in­cen­die a été cir­cons­crit dans la nuit, vers 4 heures du ma­tin.

Mar­di 15 août, les pom­piers étaient tou­jours sur place pour sur­veiller les éven­tuelles re­prises de feu, qui risque de cou­ver pen­dant plu­sieurs jours. Si les dé­gâts ma­té­riels sont im­por­tants, au­cun bles­sé n’est à dé­plo­rer. Une en­quête a été ou­verte pour dé­ter­mi­ner l’ori­gine de cet in­cen­die qui s’est dé­cla­ré pour des rai­sons en­core in­con­nues. Les in­ves­ti­ga­tions ont été confiées à la bri­gade de re­cherches de la gen­dar­me­rie de Tou­louse Saint-Mi­chel.

Du cô­té de l’usine Pa­prec qui em­ploi une cen­taine de sa­la­riés, la di­rec­tion as­sure que le tra­vail re­pren­dra ra­pi­de­ment. Ce­la pour­rait en re­vanche être plus com­pli­qué pour les en­tre­prises voi­sines.

Un im­por­tant in­cen­die s'est dé­cla­ré lun­di dans un en­tre­pôt spé­cia­li­sé dans le re­cy­clage des dé­chets...

Mer­ci à Pas­cale, Amé­lie, Emi­lie, Amau­ry et tous les autres lec­teurs qui se re­con­naî­trons pour ce re­por­tage spec­ta­cu­laire !

Plu­sieurs en­tre­prises ont été tou­chées par cet in­cen­die

Un pay­sage sur­réa­liste

Le site après ce triste spec­tacle (Cré­dit : Gen­dar­me­rie 31)

De­puis Ville­neuve-lès-Bou­loc (Cré­dit : Ro­ger)

L’in­cen­die était vi­sible à des ki­lo­mètres à la ronde !

L’in­cen­die se pro­page vers l’au­to­route A 62

De­puis Bou­loc (Cré­dit : NLC)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.