150 per­sonnes pour la pre­mière vi­site théâ­tra­li­sée du châ­teau

Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain - - LA UNE -

Cette forme ori­gi­nale de dé­cou­verte du pa­tri­moine lo­cal a per­mis de re­mon­ter l'his­toire du Châ­teau de et de la fa­mille de son fon­da­teur...

Ce sont 150 per­sonnes qui étaient pré­sentes pour la pre­mière soi­rée “vi­site théâ­tra­li­sée” du Châ­teau de Mer­ville. Cette forme ori­gi­nale de dé­cou­verte du pa­tri­moine lo­cal, proposée par l’Of­fice de Tou­risme In­ter­com­mu­nal pour la deuxième an­née consé­cu­tive, a per­mis de re­mon­ter l’his­toire du Châ­teau de Mer­ville et de la fa­mille de son fon­da­teur, le Mar­quis De hal­vet-Ro­che­mon­teix et d’as­sis­ter à une fête ga­lante comme elles étaient don­nées en son temps, soit au 18ème siècle.

Grâce à l’im­pli­ca­tion de co­mé­diens ama­teurs de la troupe du Man­teau Blanc et à la par­ti­ci­pa­tion de de l’as­so­cia­tion “Hen­ri IV “de Ville­mur, no­tam­ment pour les cos­tumes et aux propriétaires ac­tuels du Châ­teau des­cen­dants di­rects de De Chal­vet-Ro­che­mon­teix, les vi­si­teurs ont fait la connais­sances de per­son­nages qui ont mar­qué l’His­toire de la ré­gion tou­lou­saine, du Pas­tel et du Châ­teau de Mer­ville. La dé­cou­verte des lieux s’est faite par les ex­té­rieurs avec le la­by­rinthe de buis ( un des plus grands d’Eu­rope) , le parc et ses salles de bal de ver­dure, mais aus­si par l’in­té­rieur avec les di­vers sa­lons et leurs mo­bi­liers d’ori­gine pour ter­mi­ner en­suite par la grande cour d’en­trée où furent es­quis­sés quelques pas de me­nuet et ser­vi un ra­frai­chis­se­ment.

Re­tour en pho­tos sur cette soi­rée.

Au dé­tour des al­lées, les spec­ta­teurs ont fait des ren­contres .....des no­tables et aris­to­crates

Mo­ment poé­tique avec une dé­cla­ma­tion de vers d’un épris pour sa ga­lante

Ils ont été ac­cueillis par un grand no­table et com­mer­çant de Tou­louse qui fit for­tune avec le Pas­tel.

mais éga­le­ment le “pe­tit peuple” comme le per­son­nel qui en­tre­te­nait les lieux...

Re­tour de chasse du Mar­quis De Chal­vet-Ro­che­mon­teix.

Quelques pas de me­nuet.

Les vi­si­teurs sont prêts à dé­cou­vrir les lieux.

Ren­contre avec l’ar­tiste qui a peint les sa­lons du Châ­teau.

La fa­mille de Beau­mont qui s’est aus­si prê­tée au jeu .

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.