Le co­mi­té de vi­gi­lance eau ren­force les res­tric­tions

Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain - - LE POINT FORT -

Le co­mi­té de vi­gi­lance eau s’est réuni le 21 août der­nier. De­puis la pré­cé­dente réu­nion du 10 août, le ta­ris­se­ment des cours d’eau a re­pris après une ac­cal­mie due à quelques orages, né­ces­si­tant le ren­for­ce­ment des lâ­chers d’eau pour sou­te­nir les dé­bits.

Pour la Ga­ronne, plus de 12 mil­lions de m? sur les 52 mil­lions dis­po­nibles ont été dé­sto­ckés de­puis le dé­mar­rage du sou­tien d’étiage le 22 juillet.

Sur le bas­sin du Gi­rou, compte te­nu de l’état de rem­plis­sage des re­te­nues, une adap­ta­tion de l’objectif de dé­bit (ré­duc­tion de 20%) a été dé­ci­dée, et ac­com­pa­gnée de res­tric­tions à hau­teur de 30 % pour les pré­lè­ve­ments. La si­tua­tion hy­dro­lo­gique sur les pe­tits cours d’eau non ré­ali­men­tés se dé­grade au­si, avec l’en­trée en alerte du Ger et du Job et l’ag­gra­va­tion de l’écou­le­ment du Volp qui a fran­chi son dé­bit de crise en fin de se­maine.

Le pré­fet de la Haute-Ga­ronne sa­lue les ef­forts déjà ac­com­plis par la pro­fes­sion agri­cole et sou­ligne l’im­por­tance de l’ac­com­pa­gne­ment tech­nique et de con­seil des ir­ri­gants mis en place par les or­ga­nismes uniques, la chambre d’agri­cul­ture et le con­seil dé­par­te­men­tal dans l’op­tique d’une ges­tion rai­son­née de la res­source en eau (no­tam­ment au tra­vers des bul­le­tins d’ir­ri­ga­tion).

En de­hors des zones déjà res­treintes, l’en­semble de la po­pu­la­tion est éga­le­ment ap­pe­lée à adop­ter des pra­tiques éco­nomes pour une uti­li­sa­tion rai­son­née et ver­tueuse de la res­source en eau.

Le pré­fet de la Haute-Ga­ronne re­com­mande ain­si d’évi­ter d’ar­ro­ser les po­ta- gers et les jar­dins entre 8h et 20h, de li­mi­ter le la­vage des vé­hi­cules et d’évi­ter le rem­plis­sage et la mise à ni­veau des pis­cines diurnes.

Une pro­chaine réu­nion du co­mi­té de vi­gi­lance eau est pré­vue le 7 sep­tembre pro­chain.

Ren­for­ce­ment des res­tric­tions sur l’Hers-Vif et l’Ariège, mise en place de res­tric­tions sur le Gi­rou, le Ger, le Job et en­trée en crise du Volp avec in­ter­dic­tion to­tale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.