L’er­reur est hu­maine

Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain - - DÉPARTEMENT -

« Ap­prendre, en­tre­prendre, c’est tou­jours prendre le risque de se trom­per. Le bon sens po­pu­laire le rap­pelle, qui dit que seul ce­lui qui ne fait rien ne se trompe ja­mais. S’il est dé­jà com­pli­qué de par­don­ner leurs er­reurs aux autres, il est en­core plus dif­fi­cile de se par­don­ner les siennes. Nous cou­rons tous après un idéal pas tou­jours réa­li­sable. L’im­pa­tience ai­dant, les faux-pas sont consi­dé­rés comme des fautes.

Dans toute si­tua­tion im­pli­quant une prise de dé­ci­sion ou de risque, il y a tou­jours une part d’im­pré­vi­sible. Ap­prendre à se par­don­ner est es­sen­tiel pour re­trou­ver confiance en soi, as­su­mer la res­pon­sa­bi­li­té de ses actes et af­fron­ter se­rei­ne­ment les conséquences de ses er­reurs.

Il s’agit tout d’abord de se mé­fier du per­fec­tion­nisme d’où naissent l’in­sa­tia­bi­li­té et la frus­tra­tion, conséquences du «tou­jours plus» et sur­tout tou­jours mieux que le voi­sin. Il s’agit de li­mi­ter la pres­sion du ré­sul­tat, hé­ri­tée de notre édu­ca­tion qui donne trop d’im­por­tance à la no­tion d’échec. No­tons à ce pro­pos une évo­lu­tion bien­ve­nue au­jourd’hui chez les pé­da­gogues, comme l’ex­pose Jean-Pierre As­tol­fi dans son ou­vrage « L’er­reur, un ou­til pour en­sei­gner» qui fait au­to­ri­té sur ce su­jet.

Re­grets et culpa­bi­li­té sont sté­riles et dan­ge­reux. Nous ne sommes pas des su­per hé­ros. Nous fai­sons des er­reurs et ce qu’elles nous en­seignent nous per­met de nous cor­ri­ger et de nous amé­lio­rer. Il y a aus­si des er­reurs heu­reuses qui s’avèrent, après coup, être la seule bonne dé­ci­sion, an­ti­ci­pée par notre in­tui­tion.

Consi­dé­rer dans notre his­toire per­son­nelle nos suc­cès mais aus­si nos échecs fa­vo­rise notre adap­ta­bi­li­té face aux si­tua­tions les plus dif­fi­ciles. Une er­reur n’est pas fa­tale et peut nous rendre plus forts.

La per­fec­tion n’est pas de ce monde et vou­loir l’at­teindre est une chi­mère source de souf­france.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.