Du 2 au 8 oc­tobre, man­ger des brioches se­ra un geste so­li­daire

Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain - - LE POINT FORT -

L’Adapei 31 par­ti­ci­pe­ra à l’Opération Brioches, dans le cadre de la « Se­maine de la So­li­da­ri­té – Opé­ra­tions Brioches » or­ga­ni­sée tous les ans par l’Una­pei au ni­veau na­tio­nal. L’Una­pei re­groupe 550 as­so­cia­tions et ras­semble 55 000 fa­milles en France. Ce mou­ve­ment as­so­cia­tif ac­cueille et ac­com­pagne 200 000 per­sonnes aux han­di­caps di­vers comme la tri­so­mie 21, l’au­tisme, le po­ly­han­di­cap, le han­di­cap psy­chique, le han­di­cap cog­ni­tif … L’ob­jec­tif de cette ex­cep­tion­nelle mo­bi­li­sa­tion an­nuelle consiste à ré­col­ter des fonds des­ti­nés à l’achat d’équi­pe­ments tech­niques ou la mise en place d’ac­ti­vi­tés de loi­sirs, cultu- relles ou spor­tives pour les per­sonnes en si­tua­tion de han­di­cap.

L’Adapei 31 pro­po­se­ra à tous les Haut-Ga­ron­nais, d’ache­ter des brioches aux di­zaines de bé­né­voles qui en pro­po­se­ront un peu par­tout dans le dé­par­te­ment. Lors de l’Opération Brioches de 2016, l’Adapei 31 avait ain­si pu ache­ter un BAO-PAO, fi­nan­cer la for­ma­tion d’édu­ca­teurs à son uti­li­sa­tion, l’ins­tal­ler à l’IME Au­tan Val Fleu­ri et le mettre à la dis­po­si­tion de toutes les per­sonnes ac­cueillies. Ac­qué­rir les pre­miers vé­los du pro­jet Vel’Han­di 31, qui sont uti­li­sés dans les pre­miers éta­blis­se­ments qui les ont re­çus.

L’ob­jec­tif de cette an­née est mul­tiple puisque ce ne sont pas moins de 3 pro­jets que l’Adapei 31 am­bi­tionne de fi­nan­cer, tou­jours pour le bé­né­fice des per­sonnes en si­tua­tion de han­di­cap qu’elle ac­cueille : Les der­niers vé­los du dis­po­si­tif Vel’Han­di 31 afin que les éta­blis­se­ments qui en ont de­man­dé les re­çoivent au plus vite.

Un es­pace “Pe­tits Ani­maux” dans le cadre du pro­jet « la Ferme de Mar­cel », dé­dié à la mé­dia­tion ani­male, avec dif­fé­rents types d’ani­maux de­vant per­mettre la créa­tion de liens entre les dif­fé­rentes per­sonnes ac­cueillies et les ani­maux.

Une aide à l’amé­na­ge­ment

d’une salle Snoe­ze­len au sein de l’IME Au­tan Val Fleu­ri, afin de plon­ger les en­fants en si­tua­tion de han­di­cap ou d’au­tisme dans une am­biance agréable (lu­mière ta­mi­sée, mu­sique douce, …) fai­sant ap­pel aux 5 sens. Cette expérience s’avère très bé­né­fique aux per­sonnes à qui elle est pro­po­sée. Cet ob­jec­tif né­ces­site de vendre en­vi­ron 12000 brioches, mais en fonc­tion du suc­cès de l’opération, l’Adapei 31 fi­nan­ce­ra d’autres pro­jets ; elle n’en manque pas.

Mi­chel Sta­ro­zins­ki, Pré­sident 06 25 62 26 52, Ni­cole Dei­ber, Com­mis­sion Com­mu­ni­ca­tion 06 26 46 45 16.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.