Fête du fi­guier : Un beau so­leil et la fête fut réus­sie

Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain - - LA UNE -

La fête du fi­guier a ras­sem­blé une foule nom­breuse, ve­nue pour pro­fi­ter des di­verses ani­ma­tions, mar­ché gour­mand et ar­ti­sa­nal...

De­puis sa créa­tion par l’an­cienne équipe de l’Of­fice de Tou­risme ver­feillois, il n’y avait plus de figues sur les fi­guiers au mo­ment de la fête du fi­guier. Il est vrai que la fête du fi­guier se rap­porte à une lé­gende où le fruit n’avait au­cune im­por­tance : St Ber­nard, mal ac­cueilli à Verfeil, au­rait mau­dit cette ville où nul vé­gé­tal ne pous­sa pen­dant sept longues an­nées. Les ha­bi­tants souf­frirent de la faim et se re­pen­tirent sans doute puisque, au bout de tout ce temps, la ver­dure re­vint et la pre­mière feuille fut celle d’un fi­guier.

Le cli­mat peu cou­rant de cet été 2017 pro­vo­qua à la fois une ma­tu­ra­tion pré­coce des fruits des fi­guiers et, en même temps, une ma­tu­ri­té très éche­lon­née dans le temps. Il y eut donc des tartes aux figues vrai­ment fraîches (et pas im­por­tées ou conge­lées) en des­sert du re- pas mé­dié­val or­ga­ni­sé sa­me­di 7 oc­tobre au soir dans la halle aux grains. Le re­pas, li­mi­té à une soixan­taine de per­sonne pour gar­der l’es­prit et les pro­por­tions d’un ban­quet mé­dié­val, a af­fi­ché com­plet. Cette an­née c’est le Co­mi­té des fêtes du Ra­mel qui a as­su­ré le ser­vice, en cos­tumes so­bre­ment ins­pi­rés de l’époque mé­dié­vale, tan­dis que c’est le trai­teur la­va­let­tois Clé­ment Per­lin qui a re­le­vé le dé­fi de re­créer des re­cettes d’époque. Quant à l’ani­ma­tion ce fut le rôle de Ca­bo­chon le bouf­fon, alias Da­vid Nau­di­nat, du ser­vice culture de la mai­rie. Ré­ac­tions des convives ? “Ce n’est pas dé­li­cieux mais moyen­âgeux”, “C’est sur­pre­nant mais très bon”... En bref, comme le dit Cé­line Ro­mé­ro, ad­jointe en charge, entre autres, de la culture : “C’est bien, les gens sont ra­vis”.

L’équipe du ser­vice avec le bouf­fon et l’ad­jointe

Le cuis­tot n’est pas d’époque !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.