Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Ne pas avoir honte de le réclamer au resto : pourquoi il faut oser

-

Le «doggy bag» à la française arrive dans nos restaurant­s et sur notre territoire il se nomme le gourmet bag. Effectivem­ent si l’on traduit doggy bag = boite pour le chien, le terme gourmet bag est plus doux.

Si les députés français obligent les restaurate­urs à proposer des sacs pour emporter les restes un lourd frein culturel nous retient encore de le faire. « Ça ne se fait pas », « J’ai honte de le demander », « Je ne veux pas passer pour un radin » ou « J’ai peur qu’on me le refuse ».

Et pourtant, les habitudes évoluent. Si vous n’avez pas fini votre assiette ou votre bouteille de vin, demandez Après le travail, shopping car j’ai le repas de prêt ! un gourmet bag pour les emporter dessert ou un repas complet, chez vous et ainsi éviter vous valorisere­z le travail du qu’ils finissent à la poubelle. cuisinier… Vous ne serez plus Toutes les raisons sont obligé de finir l’assiette de bonnes pour demander votre enfant, vous ne culpabilis­erez votre gourmet bag et finir vos plus en prenant un restes chez vous. Infos à retenir : Les clients payent leur plat et leur boisson, par conséquent ils leur appartienn­ent et ils ont le droit de demander leurs restes.

La responsabi­lité du restaurate­ur s’arrête au moment où le repas est remis au consommate­ur. Avec cet amendement c’est la restaurati­on commercial­e qui est impactée. Mais quand est-il de la restaurati­on des cantines scolaires et des restaurant­s d’entreprise­s ? “Marcel, le veau marengo tu peux me le mettre dans la boite, je le ferai goûter à Denise ce soir !”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France