Unique en France

Une inau­gu­ra­tion à la hau­teur de l’évé­ne­ment.

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude - - LA UNE -

Cas­cas­tel-des-cor­bières. Une inau­gu­ra­tion à la hau­teur de l’évé­ne­ment...

Belle ef­fer­ves­cence au pied du châ­teau en ce di­manche 27 août, pour en­fin dé­cou­vrir ces chefs d’oeuvres du 18ème siècle par­fai­te­ment res­tau­rés.

Di­dier Ca­sa­to, le maire du vil­lage a réus­si le pa­ri de ras­sem­bler tout le vil­lage et les amis de Cas­cas­tel au­tour de cet édi­fice qui se com­pose d’une tour du 12ième siècle et d’un corps de lo­gis avec la salle des gypses da­tant du 18ème siècle.

Du 12ième siècle à 1966 le châ­teau a connu pléiade de pro­prié­taires. De son ori­gine par « Ray­mond de Cas­tel qui fut au­to­ri­sé à la construc­tion de la tour par une charte de 1163 à nos jours” ; Un pan de l’his­toire des gypseries est le­vé.

‘En 1948, la tour a été clas­sée, mo­nu­ment his­to­rique, va­li­dant ain­si son édi­fi­ca­tion du 12ème siècle ».

«Les der­niers pro­prié­taires connus, furent, la fa­mille Fort en 1966. La mu­ni­ci­pa­li­té a ac­quis ce bien après dé­li­bé­ra­tion en conseil mu­ni­ci­pal en date du 8 sep­tembre 1966 ».

Inon­da­tions de no­vembre 1999

La Berre dans son cour­roux, n’a pas épar­gné le lieu.

« Elle a tra­ver­sé le châ­teau, inon­dé la salle des Gypses, sa­pé les fon­da­tions de la tour, em­por­té le pont vieux et me­na­cé

d’em­por­ter la toi­ture en

mau­vais état ».

An­dré Cour­nède, l’an­cien maire, met­tra tout en oeuvre pour sau­ver ce bâ­ti­ment en trou­vant les fi­nan­ce­ments pour le mettre hors d’eau (ré­fec­tion de la toi­ture).

Le mon­tant glo­bal de la res­tau­ra­tion s’éle­vant en­vi­ron à 2 500 000 eu­ros en 2003, le pro­jet est alors mis en veille, faute de pou­voir trou­ver des fi­nan­ce­ments.

En 2014, An­dré Cour­nède qui n’a ab­so­lu­ment pas lâ­ché prise quant à la conti­nua­tion de la réa­li­sa­tion des tra­vaux, contacte Mon­sieur Mas­se­ron, l’ar­chi­tecte des tra­vaux de 1999 et Mon­sieur Ro­bert res­pon­sable de la DRAC qui a une par­faite connais­sance du pro­jet.

Il est donc dé­ci­dé de pro­cé­der par tranche

Res­tau­ra­tion de la fa­çade. La mise hors d’air par la mise en place de fe­nêtres.

Et sur­tout la res­tau­ra­tion de la salle des gypses.

Un vil­lage et ses voi­sins mo­bi­li­sés pour l’évé­ne­ment.

Fran­cis Hill­meyer, Her­vé Ba­ro, Da­nièle He­rin, Mi­chel Maïque, deuxième plan, Max Sau­ry, Di­dier Ca­sa­to

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.