Ren­trée sco­laire

Eco­liers, à vos ca­hiers

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude - - LITTORAL -

Comme par­tout en France c’est le lun­di 4 sep­tembre que nos jeunes éco­liers ont re­pris le che­min de l’école pri­maire. Ac­com­pa­gnés de bon nombre de pa­rents ils étaient très exac­te­ment 86 élèves cette an­née à re­trou­ver ou dé­cou­vrir les salles de classe. Qui dit 86 élèves im­plique l’ou­ver­ture d’une qua­trième classe, puisque l’an der­nier ain­si que les an­nées pré­cé­dentes l’école ne dé­pas­sait pas 80 ins­crits.

Certes ce chiffre de 86 n’est pas un maxi­mum puisque dans le pas­sé la cen­taine était al­lè­gre­ment dé­pas­sée et le vil­lage comp­tait dé­jà quatre classes. Pour la pe­tite his­toire il faut ce­pen­dant re­mar­quer qu’il y a une tren­taine d’an­née il n’y avait que deux classes, après avoir fri­sé la classe unique. Nous avons en­suite pas­sé le cap de 50 élèves et l’ou­ver­ture d’une troi­sième classe pour en­fin ar­ri­ver aux chiffres de ces der­nières an­nées.

Les en­fants étaient ac­cueillis par Ma­dame le Maire, les ad­joints et les conseillers mu­ni­ci­paux dé­lé­gués à l’en­sei­gne­ment. Pour leur part les en­sei­gnants étaient bien quatre. Le Di­rec­teur était ac­com­pa­gné de ses trois col­lègues ain­si que de L’ATSEM et la Se­cré­taire.

Il y avait certes de la joie et le plai­sir de se re­trou­ver chez les plus grands, dé­jà ha­bi­tués à la re­prise, alors que chez les plus pe­tits on no­tait quelques ré­ti­cences, sur­prises ou ap­pré­hen­sion. Cer­tains avaient pour­tant fré­quen­té la halte-gar­de­rie mais ce n’est pas le même monde, ni le même ac­cueil ! Tout ren­tra vite dans l’ordre puis­qu’ex­cep­tion­nel­le­ment les pa­rents qui le dé­si­raient pou­vaient accompagner leurs en­fants jusque dans la salle de classe.

Fi­na­le­ment, il ne reste plus qu’à at­tendre la nou­velle ex­ten­sion du vil­lage pour pou­voir ou­vrir une classe sup­plé­men­taire. Ce ne se­ra pas pour la pro­chaine ren­trée certes, mais nos élus ont ce­pen­dant pré­vu l’agran­dis­se­ment du groupe sco­laire qui de­vrait voir le jour dans les deux an­nées à ve­nir avec la créa­tion, entre autres, d’une salle sup­plé­men­taire d’éveil et de la can­tine.

En­fin, si­gna­lons que tout est ren­tré dans les normes et on peut af­fir­mer, sans crainte de se trom­per, que la ren­trée s’est très bien pas­sée.

Lou Ba­daïre

Les en­fants ac­com­pa­gnés des pa­rents.

La classe des moyens.

L’ac­cueil par les en­sei­gnants et les élus.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.