Au col­lège les pa­rents in­vi­tés

Ren­trée sco­laire

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude - - LAURAGAIS - MONTAGNE NOIRE -

La ren­trée sco­laire dans la Mon­tagne Noire, c’est aus­si les po­taches des col­lèges. C’était le cas à l’éta­blis­se­ment cuxa­cois de Ber­trande qui a ou­vert ses portes aux sixièmes, et en même temps aux pa­rents, his­toire de les ras­su­rer sur l’ave­nir de leurs en­fants.

Lu­do­vic Bel­li­ni, di­rec­teur de l’éta­blis­se­ment s’est mon­tré con­fiant pour cette an­née ou l’ef­fec­tif va en­core aug­men­ter. Il pas­se­ra en ef­fet de trois cent sept élèves à trois cent trente-deux ‘’L’éta­blis­se­ment est au com­plet, nous avons même dû re­fu­ser des élèves, c’est le signe évident que notre éta­blis­se­ment connait un re­gain de no­to­rié­té. ‘’ sou­ligne le di­rec­teur :’’ et puis, nous al­lons re­lan­cer le grec en cin­quième et ten­ter le de­voir fait avec aus­si la fin des notes chif­frées. Nous sommes dans le top cinq des éta­blis­se­ments Au­dois avec plus de qua­tre­vingt-douze pour cent de réus­site au bre­vet. ‘’ Tout ce­la a été dé­ve­lop­pé lors de la réunion des pa­rents d’élèves qui s’est te­nue à la salle de confé­rence du col­lège. ‘’Notre ob­jec­tif, c’est d’of­frir un cadre de vie proche de l’idéal ‘’ a sou­li­gné le prin­ci­pal ‘’avec aus­si une réus­site vi­sée de quatre-vingt-quinze à cent pour cent au bre­vet.’’ C’est am­bi­tieux, mais il est vrai que les an­té­cé­dents de l’an­née pas­sée peuvent faire es­pé­rer le som­met. Une par­ti­ci­pa­tion aux cham­pion­nats de France de sciences et une au concours eu­ro­péen, ou les élèves ont ter­mi­né qua­trième avec le coup de coeur du ju­ry ne fait que ren­for­cer l’ob­jec­tif, tout à fait réa­li­sable de Lu­do­vic Bel­li­ni qui sou­haite à toutes et à tous :’’ un bon­heur haut de gamme que nous al­lons am­pli­fier avec la nou­velle gé­né­ra­tion.’’ A no­ter que Ber­trande pos­sède aus­si des classes spor­tives avec l’équi­ta­tion et le VTT. Pour gé­rer tout ce­la, vingt-trois en­sei­gnants sont sur le fi­chier de la se­cré­taire Mi­chèle Bous­caud. En plus de ce­la trois as­sis­tants d’édu­ca­tion, trois maîtres d’in­ter­nat, trois ac­com­pa­gna­teurs d’han­di­ca­pés et quinze agents di­vers qui se ré­par­tissent entre le res­tau­rant sco­laire, les en­tre­tiens et autres tâches qui se pré­sentent au cours d’un sé­jour en col­lège.

La ren­trée à Ber­trande s’est pas­sée d’une ma­nière cor­recte, les pa­rents, nom­breux au cours de leur réunion, en sont les dé­po­si­taires.

une as­sem­blée at­ten­tive aux ex­pli­ca­tions

les sixièmes prennent leurs marques

Lu­do­vic Bel­li­ni en­tou­ré de ses plus proches col­la­bo­ra­teurs

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.