Le Pays Lau­ra­gais pose ses bases pour un ter­ri­toire en de­ve­nir

Un pro­jet qui prend en compte tous les vec­teurs

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude - - LA UNE -

Le Pays Lau­ra­gais qui re­groupe plus de 100 000 ha­bi­tants, 4 com­mu­nau­tés de com­munes et qui va de­voir gé­rer une en­ve­loppe de fonds eu­ro­péens de 2,8 mil­lions d’eu­ros pour la pé­riode 2014-2020.

D’abord fût abor­dé la contrac­tua­li­sa­tion avec L’eu­rope, l’etat, la Ré­gion. Le SCOT en­ga­gé en 2015 a per­mis de faire l’in­ven­taire et les be­soins pour l’ave­nir. Créa­tion de 14 000 em­plois, de 20 000 lo­ge­ments pour une pers­pec­tive de 39 000ha­bi­tants à l’ho­ri­zon 20130. Fût évo­qué aus­si la tran­si­tion éner­gé­tique avec le Plan Cli­mat, Air, Ener­gie. Le vo­let Culture reste im­por­tant avec le sou­tient aux fes­ti­vals, la re­lance du Lau­ra­gais des arts et la can­di­da­ture au la­bel Pays d’art et d’his­toire. On re­lève aus­si des pro­jets pu­blics et pri­vés dé­jà sou­te­nus fi­nan­ciè­re­ment par les aides eu­ro­péennes LEARDER.

En di­rec­tion des ar­ti­sans une opé­ra­tion « Eco-dé­fis » et une opé­ra­tion « vil­lage d’ar­ti­sans et de com­mer­çants de Dur­fort ». Les ef­forts se por­te­ront en di­rec­tion des com­mer­çants comme des Points mul­ti­ser­vices et bis­trots de pays. En­fin pour les en­tre­prises, études et ac­com­pa­gne­ment vers la tran­si­tion éner­gé­tique. En­fin il est confir­mé que le siège du PETR se­ra confir­mé au seuil de Nau­rouze avec des tra­vaux d’ex­ten­sion et ré­ha­bi­li­ta­tion.

Mes­sieurs Vio­la et Me­ricq

Les of­fi­ciels

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.