Pa­tri­moines : Jean et Jules Rouch à l’hon­neur

Hom­mage de l’as­so­cia­tion A.V.E.C

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude - - CARCASSONNE -

Les 11 et 12 no­vembre, c’est à une fa­mille re­mar­quable, ori­gi­naire de la com­mune, que l’as­so­cia­tion AVEC ren­dait hom­mage dans la salle po­ly­va­lente à tra­vers une ma­ni­fes­ta­tion cultu­relle qui fe­ra date.

Dès ven­dre­di, ce sont les éco­liers du vil­lage qui inau­gu­raient cette ini­tia­tive avec la projection d’un film du ci­néaste-eth­no­logue Jean Rouch.

Le sa­me­di, une salle comble as­sis­tait l’après-mi­di à la pré­sen­ta­tion de l’édi­tion -très at­ten­due!- du « Ca­hier des Pa­tri­moines du Ca­bar­dès au Ca­nal du Mi­di » 2017, en pré­sence de Ma­rie Isa­belle Merle des Iles, pe­tite nièce de Jean Rouch, qui avait éga­le­ment ap­por­té une ex­po­si­tion de pho­tos re­la­tives aux voyages po­laires du père de Jean, Jules Rouch, com­pa­gnon de Char­cot sur le « Pour­quoi Pas ». Les nom­breux par­ti­ci­pants pou­vaient éga­le­ment feuille­ter quelques uns des ou­vrages si­gnés par « Clé­ment Al­zonne », nom de plume de Jules : livres de lit­té­ra­tu­re­jeu­nesse, re­cueil de pho­to­gra­phies, livres de géo­gra­phie ou en­core ou­vrages mé­téo­ro­lo­giques. Clé­ment Al­zonne écri­vit ain­si près d’une cen­taine de livres tout au long d’une car­rière qui l’ame­na des écoles de la Ma­rine Na­tio­nale à la di­rec­tion du Mu­sée Océa­no­gra­phique de Mo­na­co. A cet éclai­rage sur la fa­mille Rouch, s’ajou­taient quelques pré­sen­ta­tions d’ar­ticle du Ca­hier par leurs propres au­teurs. Dans cette édi­tion 2017, pas moins de 17 ar­ticles sont pro­po­sés cette an­née dans une pa­gi­na­tion plus im­por­tante, cou­vrant l’en­semble des com­munes du ter­ri­toire Al­zon­nais.

Après un apé­ri­tif of­fert par la mu­ni­ci­pa­li­té, un nou­veau pu­blic se re­trou­vait pour as­sis­ter à la projection, confiée aux « Amis du Ci­noch’ » de Car­cas­sonne, de « Co­co­ri­co, Mon­sieur Pou­let », tour­né par Jean Rouch en 1974 au Ni­ger. Après un mot de bien­ve­nue du Maire Ré­gis Banquet, ce road-mo­vie, en 2CV four­gon­nette, aux re­bon­dis­se­ments aus­si ex­tra­or­di­naires et hi­la­rants que mul­tiples, rem­por­tait là-aus­si l’adhé­sion des nom­breux spec­ta­teurs.

Ce week-end du 11 no­vembre, au de­là des ini­tia­tives du sou­ve­nir de la Grande Guerre, a donc été pour notre ter­ri­toire un mo­ment de mé­moire cultu­relle fort, cen­tré sur une fa­mille is­sue d’al­zonne, au des­tin ex­tra­or­di­naire, et à la­quelle il conve­nait de rendre hom­mage, comme le font en 2017 les états fran­çais et ni­gé­rien à tra­vers une commémoration na­tio­nale de Jean Rouch.

* Le ca­hier est dis­po­nible au siège de l’as­so­cia­tion AVEC, 57 Grand’ Rue, à Al­zonne. Tél 0468784969

Jean Louis Iché, co pré­sident D’AVEC ren­dait hom­mage à la fa­mille Rouch

Ma­rie Isa­belle Merle des Iles et J.L Iché consul­tant un ou­vrage de Clé­ment Al­zonne

Ma­rie Isa­belle Merle des Iles et Ré­gis Banquet

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.