L’ar­mis­tice de “la grande guerre” com­mé­mo­rée

Le de­voir de mé­moire in­tact

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude - - LAURAGAIS - MONTAGNE NOIRE -

La commémoration de l’ar­mis­tice de la pre­mière guerre mon­diale a été cé­lé­brée ven­dre­di 10 no­vembre à 19heures. Élus et au­toch­tones ont mar­qués cet évè­ne­ment sous la pluie, mais avec l’émo­tion in­tacte. Gerbe dé­po­sée par les en­fants dans le ci­me­tière sur la tombe de 3 en­fants du pays morts au champ d’hon­neur ain­si qu’au mo­nu­ment aux morts .Après les ins­tants pro­to­co­laires et le dis­cours du maire An­dré Bon­net, le verre de l’ami­tié était of­fert par la mu­ni­ci­pa­li­té dans la salle de réunion.

“En cette veille d’ar­mis­tice, nous sommes réunis pour com­mé­mo­rer le 99ème an­ni­ver­saire de la fin de la pre­mière guerre mon­diale.du­rant ce conflit, au­cune fa­mille n’a été épar­gnée par la mort,les trau­ma­tismes, aus­si bien phy­siques que psy­cho­lo­giques.

Au­jourd’hui,plus au­cun survivant de ce conflit ne peut té­moi­gner de la du­re­té des com­bats, c’est pour­quoi le de­voir de mé­moire nous in­combe.ce de­voir de mé­moire est d’une im­por­tance d’au­tant plus grande qu’en­core au­jourd’hui de nom­breux peuples conti­nuent de souf­frir, pri­vés de leurs droits fon­da­men­taux. Aux hommes et aux femmes morts pour la France,à tous leurs com­pa­gnons d’armes,à celles et ceux qui conti­nuent de por­ter leur mé­moire, à tous ceux qui conti­nuent de nos jours à com­battre pour la dé­mo­cra­tie, nous ex­pri­mons notre re­con­nais­sance” Le Maire An­dré Bon­net.

De­vant le mo­nu­ment aux morts.

Les en­fants por­teurs de gerbes

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.