De­ve­nir agri­cul­teur : oui c’est pos­sible !

La pre­mière “jour­née ins­tal­la­tion agri­cole” à Char­le­magne

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude - - LA UNE -

Suite à l’in­ter­ven­tion de l’as­so­cia­tion pour l’em­ploi des cadres et tech­ni­ciens agri­coles (Ape­ci­ta) sur le mar­ché de l’em­ploi dans l’agri­cul­ture, le ly­cée Char­le­magne a or­ga­ni­sé, en par­te­na­riat avec le syn­di­cat des Jeunes agri­cul­teurs, une jour­née en­tière dé­diée à l’ins­tal­la­tion en qua­li­té de chef d’en­tre­prise agri­cole.

“Se­mer la graine” comme le rap­pelle l’or­ga­ni­sa­teur de cette jour­née, Ni­co­las Bre­zis­ky, en­sei­gnant d’éco­no­mie. De­ve­nir chef d’une en­tre­prise agri­cole n’est pas une dé­ci­sion fa­cile, mais se sa­voir ac­com­pa­gné per­met de ras­su­rer et de se lan­cer. L’idée était de pré­sen­ter quelques-uns des or­ga­nismes qui ap­portent des conseils d’ac­com­pa­gne­ment.

Cette jour­née était des­ti­née aux étu­diants ter­mi­nant leurs études à Char­le­magne : les BTS de Vi­ti­cul­ture-oe­no­lo­gie, d’agro­no­mie-pro­tec­tion-vé­gé­tale et de Ges­tion­pro­tec­tion-na­ture, ain­si que les ter­mi­nales Bac Pro­fes­sion­nel Vi­ti­cul­ture et Hor­ti­cul­ture. Des élèves du BTS Vi­ti­cul­ture en al­ter­nance du ly­cée agri­cole de Nar­bonne étaient aus­si pré­sents.

In­con­tour­nable dans l’ins­tal­la­tion : la Chambre d’agri­cul­ture. Tout d’abord avec son Point d’ac­cueil et d’in­for­ma­tion re­pré­sen­té par sa jeune et dy­na­mique Mme The­rasse, qui a pré­sen­té le “par­cours du com­bat­tant” de l’ins­tal­la­tion en ex­pli­quant les prin­ci­pales étapes de ce pro­ces­sus (6 à 8 mois mi­ni­mum avant l’ins­tal­la­tion ef­fec­tive). Pierre Pech, du ser­vice Eco­no­mie a quant à lui ex­pli­qué le Pro­jet de pro­fes­sion­na­li­sa­tion per­son­na­li­sé et don­né des conseils, is­sus de son ex­pé­rience : “‘im­por­tant, c’est de bien an­ti­ci­per son pro­jet”. 400 per­sonnes sont ac­com­pa­gnées chaque an­née.

Un des ad­mi­nis­tra­teurs de l’adear a ex­pli­qué comment de pe­tites ex­ploi­ta­tions, des por­teurs de pro­jet sans ex­ploi­ta­tion fa­mi­liale, peuvent être ins­tal­lées pro­gres­si­ve­ment. Elle a ai­dé 153 vo­lon­taires en 2017.

Pré­sident au­dois des Jeunes agri­cul­teurs, M. Ari­baud a pré­sen­té le rôle du syn­di­cat.

Une table ronde a aus­si per­mis à l’en­semble des in­ter­ve­nants de re­trou­ver les élèves, in­di­vi­duel­le­ment ou par groupe pour des ques­tions plus pré­cises.

La jour­née s’est clô­tu­rée par l’in­ter­ven­tion d’étu­diants qui ont don­né leurs im­pres­sions sur le pro­ces­sus d’ins­tal­la­tion.

Les par­ti­ci­pants du­rant les in­ter­ven­tions

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.