Un ju­me­lage par­fai­te­ment réus­si

Chambre des Mé­tiers

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude - - LA UNE -

Week-end in­tense pour les in­vi­tés de Pierre Ve­ra pré­sident de la Chambre de Mé­tiers de l’aude, ses col­lègues élus ain­si que pour Gilles Ca­déac di­rec­teur du CFAI et ses équipes.

Une belle im­mer­sion dans le monde de l’en­tre­prise à la fran­çaise pour le pré­sident de la Chambre de Mé­tiers de la Fran­co­nie (Al­le­magne), Tho­mas Zim­mer ac­com­pa­gné de sa dé­lé­ga­tion.

Ain­si pou­voir dé­battre sur la formation croi­sée (l’échange d’ap­pren­tis) entre dif­fé­rents pays et la France, un concept qui va gran­dis­sant et qui fait de plus en plus d’adeptes. Au même mo­ment de jeunes ap­pren­tis du CFAI étaient en formation dans des en­tre­prises po­lo­naises.

Mais aus­si, ré­pu­ta­tion hau­te­ment gas­tro­no­mique oblige, de pou­voir dé­gus­ter des pro­duits bien de chez nous ac­com­pa­gnés de quelques nec­tars is­sus de vi­gnobles au­dois.

Une ré­cep­tion a éga­le­ment eu lieu à l’hô­tel de Ville de Nar­bonne en pré­sence de Mon­sieur le Maire, Maître Di­dier Mou­ly et de Madame Ra­pi­nat.

Et mal­gré la bar­rière de la langue (mer­ci à Isa­belle l’in­ter­prète de la dé­lé­ga­tion Al­le­mande), un peu d’an­glais, un peu de fran­çais, tout le monde est ar­ri­vé à se com­prendre.

80% des Chambres de mé­tiers ont des centres de formation pour ap­pren­tis. Pour l’oc­ci­ta­nie et ses 13 dé­par­te­ments on re­cense 13 centres de formation.

Tho­mas Zim­mer de se ren­sei­gner sur le coût des for­ma­tions en pré­ci­sant qu’en Al­le­magne la formation des ap­pren­tis est à la charge de l’en­tre­prise.

En France, le coût de la formation est pris en charge par la Ré­gion, les or­ga­nismes pro­fes­sion­nels, la taxe d’ap­pren­tis­sage, un or­ga­nisme ges­tion­naire.

Au fi­nal, des échanges pro­fes­sion­nels fruc­tueux, mais aus­si gour­mets, chaque res­pon­sable d’en­tre­prise vi­si­tée s’est vu of­frir un cof­fret de spé­cia­li­tés en di­rect d’al­le­magne. Où com­ment l’ap­pren­tis­sage mène à la dé­cou­verte d’autres fa­çons de faire à tra­vers l’en­sei­gne­ment et le sa­voir faire de pro­fes­sion­nels pas­sion­nés par leur mé­tier, ve­nus en l’oc­cur­rence d’al­le­magne à la ren­contre du sa­voir faire fran­çais. La qua­li­té des centres de formation et des for­ma­teurs qui ac­cueillent les ap­pren­tis, mais aus­si de la com­pé­tence de la Chambre Consu­laire de l’aude à tra­vers son pré­sident Pierre Vé­ra et ses équipes.

Lé­zi­gnan-cor­bières.

Week-end in­tense pour les in­vi­tés de Pierre Ve­ra pré­sident de la Chambre de Mé­tiers de l’aude, ses col­lègues élus ain­si que pour Gilles Ca­déac di­rec­teur du CFAI et ses équipes ....

Après une jour­née de vi­site, un pe­tit tour en cui­sine pour les deux pré­si­dents Pierre Ve­ra & Tho­mas Zim­mer (ini­tié aux joies de la plan­cha) !

Pho­to sou­ve­nir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.