St-mar­cel-sur-aude. Mor­gan une le­çon de vie

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude - - LA UNE -

C’est grâce au vide gre­nier qui lui était consa­cré et où une cin­quan­taine d’ex­po­sants s’étaient mo­bi­li­sés, que j’ai en­ten­du par­ler d’elle. « La jo­lie fée Mor­gan » quel beau nom pour une as­so­cia­tion. Il faut dire que la « Mor­gan » en ques­tion en vaut la peine. L’his­toire de cette pe­tite fille m’a tou­ché, et je vais es­sayer, dans un lan­gage simple, de vous par­ler d’elle.

Mor­gan a au­jourd’hui deux ans et de­mi ; elle marche, court, grimpe par­tout, joue avec pa­pa, ma­man, ses 2 grandes soeurs, elle fait par­tie des 700 cas en France qu’il est im­pos­sible de diag­nos­ti­quer, mal­gré les exa­mens pra­ti­qués et les sur­veillances écho­gra­phiques ; elle vient au monde en Oc­tobre 2015 et les mé­de­cins dé­cèlent chez elle une tri­so­mie 21.

Ses pa­rents ont donc cher­ché les mé­thodes exis­tantes afin de per­mettre a leur en­fant de se dé­ve­lop­per le mieux pos­sible. De­puis l’âge de 6 mois, ils ont adop­té la mé­thode A.D.A, afin d’of­frir à leur pe­tite fille le meilleur ave­nir pos­sible, et voi­ci com­ment. Deux fois par an, Mor­gan et ses pa­rents prennent la route d’an­glet. Là, avec des exer­cices sous formes de jeux, la pe­tite fille exé­cute plu­sieurs fois par jour des en­trai­ne­ments sur la marche – par exemple – afin de dé­ve­lop­per les ap­ti­tudes phy­siques, mais aus­si in­tel­lec­tuelles, pour l’ap­pren­tis­sage du lan­gage, sous forme de puzzles.

L’A.D.A met aus­si à la dis­po­si­tion de la fa­mille, 3 bé­né­voles qui s’oc­cupent de Mor­gan à do­mi­cile, une fois par se­maine.

Quant à la mé­thode To­ma­tis, du nom de son fon­da­teur Al­fred To­ma­tis, elle se dé­roule en Bel­gique, et, est ba­sée sur les sons. Le dis­po­si­tif est simple : une mu­sique est en­voyée au tra­vers d’un casque, cette mu­sique est fil­trée avec le son de la voix de la ma­man de Mor­gan, ce qui per­met de re­créer les connexions liées aux neu­rones, le cer­veau re­crée l’équi­libre, la mé­moire, le lan­gage.

Pour per­mettre à l’en­fant sa pro­chaine ren­trée à l’école ma­ter­nelle du vil­lage ( où ses 2 soeurs sont dé­jà sco­la­ri­sées ) un dos­sier au­près de la M.D.P.H ( Mai­son Dé­par­te­men­tale des Per­sonnes Han­di­ca­pées ) a été dé­po­sé, qui est, ac­tuel­le­ment, à l’étude. Si la ré­ponse est po­si­tive, elle au­to­ri­se­ra l’aide d’une as­sis­tante pour ac­com­pa­gner Mor­gan dans sa sco­la­ri­té.

Mor­gan a dé­jà ga­gné sa pre­mière grande ba­taille, celle de la vie. Dou­ce­ment, grâce à ses pa­rents, ses soeurs, l’en­semble de sa fa­mille et tous leurs amis, elle pro­gresse jour après jour, en­tou­rée de l’amour de tous.

Les membres de l’as­so­cia­tion

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.