Le cé­lèbre chan­teur oc­ci­tan Claude Mar­ti à Car­ma­bleu

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude - - CARCASSONNE -

À l’oc­ca­sion de leur ren­contre men­suelle au­tour d’un ate­lier d’oc­ci­tan, les ré­si­dents de L’EH­PAD Or­péa Car­ma­bleu et les en­fants de l’école la Ca­lan­dre­ta ont eu le plai­sir de ren­con­trer cette fois le cé­lèbre chan­teur oc­ci­tan Claude Mar­ti.

Né le 6 mars 1940 à Car­cas­sonne, il est un chan­teur, poète, ro­man­cier et es­sayiste fran­çais de langue oc­ci­tane, qui a aus­si été ins­ti­tu­teur. Oc­ci­tan aux ra­cines ca­ta­lanes et ara­go­naises, il porte en lui la mé­moire de ces pays du sud qui ont les Py­ré­nées pour ho­ri­zon. Il a été l’un des pre­miers chan­teurs en­ga­gés en langue oc­ci­tane.

Ce ven­dre­di 1er juin, il fut très pré­sent lors des dé­bats et su­jets abor­dés entre les en­fants de l’école oc­ci­tane et les aî­nés de la mai­son de re­traite comme par exemple l’ori­gine du mot ‘Oc­ci­tan’.

Ces échanges furent étayés par Jé­rôme Bau­zon, jour­na­liste et res­pon­sable d’an­tenne à RCF Pays d’aude, Jean-fran­çois Rou­cou, bé­né­vole de la ré­si­dence de re­traite et co­fon­da­teur, avec l’ani­ma­trice, de l’ate­lier oc­ci­tan, et par Pierre Se­la­riès, ins­ti­tu­teur de l’école La Ca­lan­dre­ta de la Ci­té et se­ront re­trans­mis sur les ondes de la Ra­dio RCF, pour le plus grand plai­sir de cha­cun.

Du­rant les échanges sur les ondes

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.