A table, on n’a pas em­bras­sé Fan­ny

Avec les pé­tan­queurs

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude - - LAURAGAIS - MONTAGNE NOIRE -

La par­tie a été rem­por­tée par les pé­tan­queurs de l’as­so­cia­tion sal­si­gnoise, ras­sem­blés au­tour de la table, pas celle de marque, mais celle des ré­jouis­sances buc­cales et gus­ta­tives.

La par­tie était bien en­ga­gée, ce der­nier di­manche à la salle com­mu­nale, où le pré­sident Marc Jour­da et son vice pré­sident, Serge Mo­li­nier, vê­tus des signes dis­tinc­tifs de leur ap­par­te­nance à la digne pétanque, avaient vi­si­ble­ment mis les pe­tits plats dans les grands. Et l’am­biance bon en­fant et dé­con­trac­tée lais­sait pré­voir des jour­nées et soi­rées dignes des plus grands ras­sem­ble­ments.

On n’avait pas les boules, c’est cer­tain pour la jour­née qui marque le re­nou­veau de la com­pé­ti­tion sur les pistes, ou l’adresse et la mai­trise se­ront des atouts in­con­tour­nables lors des tour­nois de la sai­son.

Cette ma­ni­fes­ta­tion gas­tro­no­mique ne pou­vait lais­ser per­sonne in­dif­fé­rente. Ils étaient plus de quatre-vingt­dix au­tour du pre­mier ma­gis­trat du vil­lage Sté­phane Bar­thas, as­sis­té de son ad­jointe aux as­so­cia­tions Hé­lène Bour, qui n’avaient pas voulu man­quer ce ren­dez­vous an­nuel, (le sixième sui­vant les or­ga­ni­sa­teurs), ou, après le vin d’hon­neur d’ac­cueil et tra­di­tion­nel, les plus beaux mets, les plus ap­pé­tis­sants, se sont suc­cé­dé dans les as­siettes.

Ju­gez du peu : foie gras mai­son ; gam­bas flam­bées, trou ca­thare, faux fi­let sauce ma­dère, pla­teau de fro­mage avant un des­sert qui ne man­quait pas de fon­dant. Le tout bien ar­ro­sé na­tu­rel­le­ment et ser­vi par un trai­teur ré­gio­nal. On se de­mande main­te­nant si le concours de pétanque qui s’est dis­pu­té par la suite, s’est dé­rou­lé dans un es­prit se­rein. En tout cas les per­dants de la pre­mière édi­tion pour­ront tou­jours prendre leur re­vanche, les ven­dre­dis en soi­rée.

Plus de quatre-vingt-dix convives pour les re­trou­vaille de la pétanque

A la mê­lée, les can­di­dats étaient en nombre

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.