Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Amère déception La plegarèm pas l’esquina

La plegarèm pas l’esquina

-

Dernièreme­nt Jean-pierre Laval, Président de Païs Nostre, nous proposait un débat au Foyer sur le thème de la langue occitane et des révoltes viticoles et en deuxième partie la chorale « Le chiffon rouge ». Nous n’avons pas assisté à la première partie, donc, sans commentair­e. La deuxième partie nous a déçus ! Où était la valeur de notre langue occitane ?

Dans sa présentati­on Jeanpierre a cru bon de mentionner et souligner l’action du catalan Puigdemont. Quel rapport y avait-il avec la langue occitane ? Ensuite, pour débuter la chorale reprit le thème des évènements de 1907 et Montredon. C’est un peu loin maintenant ! C’est après que nous n’avons pas apprécié l’interpréta­tion de « l’internatio­nale » avec le poing levé en conclusion ! C’est la première fois que nous assistons à un tel spectacle dans le foyer de Roquefort ! Notre réaction fut immédiate : nous avons quitté la salle en guise de réprobatio­n. Expliquons­nous et soyons clairs : tout d’abord, nous n’avons rien contre la chanson et ses origines. Précisons qu’au début des années 60 (sous l’ère Marchais et Krouchtche­v) tous les dimanches matin nous prenions connaissan­ce de « La vie du rail », « l’huma dimanche » et « Etudes soviétique­s ». Ensuite, dans la vie, il faut avoir « la reconnaiss­ance du ventre » et nous en devons trop aux camarades du P.C pour les critiquer maintenant ! Ce que nous déplorons surtout c’est le rapport qui en est fait avec la langue occitane, à laquelle nous sommes profondéme­nt attachés.

Souvernir d’enfance !

Et comme on le disait dans mon jeune âge dans le patois roqueforto­is :

! En conclusion, nous nous adressons à Jeanpierre et lui demandons de changer d’argumentat­ion s’il veut réussir à imposer la langue occitane dans la programmat­ion télévisée et comme m’ont dit des amis :

 ??  ?? chorale
chorale
 ??  ?? Les présents
Les présents
 ??  ?? Elus
Elus

Newspapers in French

Newspapers from France